Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Adieu Maria Branyas ! La personne la plus âgée du monde s’en est allée paisiblement à 117 ans

Maria Branyas, célébrée comme la personne la plus âgée du monde, est décédée à l’âge remarquable de 117 ans. La famille de l’Espagnole d’origine américaine a annoncé son départ paisible par un message sincère sur son compte X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Le message, écrit en catalan, transmettait la nouvelle avec simplicité et grâce : « Maria Branyas nous a quittés. Elle est partie comme elle le voulait : dans son sommeil, en paix et sans douleur

Maria Branyas laisse derrière elle un siècle de souvenirs

Sec 217997443 E4A5 1724157656

Lire aussi: Lucile Randon : La personne la plus âgée du monde, morte à 118 ans

Née à San Francisco le 4 mars 1907, la vie de Maria a été inscrite dans les livres d’histoire. Sa famille est retournée en Espagne pendant sa jeunesse, où elle s’est finalement installée dans la ville catalane d’Olot. C’est là, dans une maison de retraite, que Maria a passé ses derniers jours. Malgré son âge avancé, Maria est restée connectée au monde grâce à sa présence sur les réseaux sociaux.

Son compte X, judicieusement nommé « Super Catalan Grandma », mettait en valeur son esprit et sa sagesse. Elle se décrivait fièrement comme « vieille, très vieille, mais pas idiote ».

Un dernier message empli de grâce

Dans son dernier message sur les réseaux sociaux, Maria Branyas a partagé un message poignant, reconnaissant l’inévitable : « Le moment est proche. Ne pleurez pas, je n’aime pas les larmes. Et surtout, ne souffrez pas pour moi. Où que j’aille, je serai heureuse. » Ses mots reflétaient la sérénité et l’acceptation qui caractérisaient sa vie, offrant du réconfort à ceux qu’elle laissait derrière elle.

Lire aussi : Lucile Randon : La personne la plus âgée du monde, morte à 118 ans

Sei 194535384 98E3 E1724152257778 1724157670

Maria Branyas a été reconnue comme la personne la plus âgée du monde par le Gerontology Research Group, une autorité respectée dans la validation de l’âge des personnes de plus de 110 ans. Elle détenait ce titre après le décès de la religieuse française Lucile Randon, décédée l’année dernière à l’âge de 118 ans. Randon, connue pour son verre de vin quotidien, était un autre témoignage de la vie extraordinaire des supercentenaires.

Avec le décès de Maria, le titre de personne la plus âgée du monde revient probablement à Tomiko Itooka, du Japon, qui a actuellement 116 ans. Si de nombreuses personnes ont atteint un âge remarquable, une seule personne a officiellement dépassé les 120 ans : Jeanne Calment, une Française qui a vécu 122 ans et 164 jours avant sa mort en 1997.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *