Mali : Les occidentaux fustigent le déploiement de mercenaires russes


Video player

La France et plus d’une douzaine d’alliés occidentaux ont condamné ce qu’ils ont qualifié de déploiement de mercenaires russes travaillant pour le groupe russe Wagner au Mali.

Dans un communiqué conjoint, les quinze pays, dont le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont condamné le déploiement de mercenaires sur le territoire malien.

Mais le communiqué ne dit pas que la présence de la société de sécurité privée russe au Mali entraînerait un retrait des forces étrangères déployées dans la lutte contre les groupes armés dans la région.

« Ce déploiement ne peut que détériorer davantage la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, conduire à une aggravation de la situation des droits humains au Mali et menacer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali », ont-ils déclaré. Ils ont ajouté qu’ils regrettent le choix des autorités maliennes d’utiliser des fonds publics pour payer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées du pays.

Le gouvernement russe nie tout lien avec Wagner. Mais le groupe serait lié à Yevgeny Prigozhin, un homme d’affaires russe proche du président russe Vladimir Poutine. Fin septembre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que le Mali avait approché des entreprises privées russes pour renforcer la sécurité dans le pays, mais a ajouté que le Kremlin n’était pas impliqué.

Les autres pays à avoir cosigné la déclaration étaient la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Les États-Unis n’étaient pas signataires, mais le secrétaire d’État Antony Blinken a exhorté le Mali à ne pas accepter les mercenaires de Wagner, affirmant qu’un accord détournerait les fonds nécessaires et déstabiliserait davantage le pays.

Les experts ont indiqué qu’un accord entre la junte malienne et la société de sécurité privée russe pour embaucher des mercenaires augmenterait l’influence de Moscou tout en sapant les opérations dirigées par la France contre les groupes armés opérant dans le pays et dans l’ensemble du Sahel.

Pour rappel, le communiqué des quinze puissances a précisé qu’elles prévoyaient de rester engagées au Mali, affirmant qu’elles n’abandonneront pas leurs efforts pour répondre aux besoins de la population malienne.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali : Les occidentaux fustigent le déploiement de mercenaires russes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire