En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : l’agresseur d’Assimi Goïta assassiné ?



La nouvelle laisse beaucoup de doute et de questionnement au sein de l’opinion publique malienne. Dans la soirée du dimanche 25 juillet, les autorités du Mali ont annoncé la mort d’Alassane Touré (nom appris de source judiciaire), celui qui est accusé d’avoir tenté d’assassiner le président de la transition Assimi Goïta.

A en croire, les explications des autorités maliennes, « l’état de santé du prévenu se serait dégradée au cours des investigations ». Dans un premier temps conduit à l’hôpital Gabriel Touré, Alassane Touré a ensuite été transféré à Point G où il a rendu l’âme.

Le gouvernement a annoncé dans son communiqué qu’une autopsie avait été ordonnée pour déterminer les causes du décès. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) demande une enquête si jamais c’était une mort en détention.

« C’est toujours inquiétant une mort en détention. Cela corrobore vraiment nos préoccupations depuis un certain moment. Dans nos différents rapports, nous évoquons les cas de violation des droits des détenus : en plus de la surpopulation carcérale, il y a des traitements inhumains et dégradants pour ne pas parler des tortures au niveau de certains centres de détention », a soulevé Aguibou Bouaré, président de la CNDH.

Me Moctar Mariko, président de l’Association malienne de défense des droits de l’homme veut savoir s’il s’agissait une mort naturelle ou par torture.

« Nous avons confiance en nos médecins, ils nous diront ce qu’il s’est réellement passé. Si c’est une mort naturelle, nous le saurons, et si c’est une mort par torture, nous le saurons aussi », a-t-il précisé.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !