Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Mali/Embargo: La CEDEAO exigerait la démission de Assimi Goïta

Le 18 Août dernier, Ibrahim Boubacar Keita; Président démocratiquement élu du Mali était renversé par un coup d’État militaire. Un coup de force qui a poussé la CEDEAO à prononcer une batterie de mesures contre le Mali. Des sanctions qui avaient pour seul but de pousser les militaires à œuvrer pour un retour des valeurs constitutionnelles dans le pays.

Ensuite s’en est suivi un marathon de médiations qui a conduit tout récemment à la nomination d’un Président et d’un Premier Ministre de la transition. Alors que les nouvelles autorités maliennes espéraient un retour en grâce aux yeux de la CEDEAO, c’est toujours le statut quo pour le moment. Le Mali est toujours sous embargo et ça grogne de toute part contre l’organisation régionale qui n’aurait pas tenu parole.

Les bruits de couloirs révèlent aussi que la CEDEAO exigerait une démission de Colonel Assimi Goïta de son nouveau poste de vice-président de la transition. Ce dernier était jusqu’ici connu comme le chef des puchistes. Mais c’est un autre son de cloche au niveau de l’organisation qui assure n’avoir rien contre le Colonel. Et il se murmure aussi que la CEDEAO exigerait aussi une libération sans conditions des proches de l’ancien régime toujours sous les verrous.

La situation reste tendue entre les nouvelles autorités maliennes et la CEDEAO qui espère les faire plier.
Certains émissaires de la CEDEAO expliquent quand même que le Mali pourrait être soulagé dans les heures ou jours à suivre mais la population s’impatiente. Les retombées économiques de cet embargo qui dure depuis près de deux(2) mois se font ressentir durement dans le pays.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *