Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le Mali, Burkina Faso, Niger quittent officiellement la CEDEAO, les détails

Dans une décision historique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé officiellement leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), citant des préoccupations majeures concernant l’attitude de l’organisation envers leurs pays.

Dans un communiqué conjoint, les trois pays ont exprimé leur frustration face à ce qu’ils considèrent comme une absence de soutien de la part de la CEDEAO, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, qui menacent gravement leurs territoires et leurs populations. Ils ont déploré le fait que, au lieu de les aider, la CEDEAO ait choisi d’imposer des sanctions sévères à leurs pays, une décision qu’ils jugent injustifiée et contre-productive.

Lire aussi : Bola Tinubu : Bientôt un record Guinness pour le président nigérian ?

Les dirigeants respectifs des trois États sahéliens, « prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest », dit le communiqué lu sur les médias d’État de ces pays.

Pin It On Pinterest
Aes

Cette décision survient alors que les trois pays ont récemment uni leurs forces au sein de l’Alliance des États du Sahel, une initiative visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et de développement dans la région. Leur retrait de la CEDEAO souligne leur détermination à prendre en main leur propre destinée et à poursuivre leurs objectifs communs en dehors du cadre de l’organisation régionale.

Le communiqué conjoint souligne également le contraste entre les idéaux fondateurs de la CEDEAO, axés sur la fraternité, la solidarité et le développement, et la réalité actuelle, où l’organisation est perçue comme étant influencée par des puissances étrangères et ne répondant pas aux besoins et aux aspirations des États membres.

Les dirigeants des trois pays ont affirmé prendre cette décision en toute souveraineté, affirmant qu’elle est conforme aux attentes et aux préoccupations de leurs populations respectives. Ce retrait marque un tournant dans l’histoire de la CEDEAO et soulève des questions sur l’avenir de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *