Les autorités sanitaires ougandaises multiplient les efforts de lutte face à l’augmentation des cas de Coivd-19. Après la fermeture des écoles et la suspension des rassemblements religieux, Entebbe veut renforcer son approvisionnement en vaccin en vue de limiter la propagation de cette maladie qui ébranle le monde.
Fermeture des écoles, suspension des rassemblements… Les autorités sanitaires ougandaises mettent les bouchées doubles face à la montée des cas de Covid-19, dans ce pays. D’après les sources sur place, Entebbe compte renforcer son stock de vaccin contre le Covid-19.
« Il y a une pénurie mondiale de vaccins contre le Covid-19, le monde se précipite pour vacciner 7 milliards de personnes et les usines sont limitées en nombre et en capacité des doses qu’elles peuvent fabriquer. Nous sommes en contact avec les fabricants du vaccin Johnson&Johnson… Nous avons exprimé notre intérêt pour l’acquisition d’un nouveau lot », a déclaré le Dr Alferd Driwale, chef des programmes de vaccination en Ouganda, cité par le quotidien Monitor.
En mai dernier, le Président ougandais, Yoweri Museveni, a montré son intention de renforcer le stock des vaccins au cas où le premier lot s’épuise. « Nous recevons les vaccins Astrazeneca d’Inde mais maintenant il sont bloqués. Nous allons obtenir d’autres vaccins dont Johnson&Johnson », a-t-il déclaré.
Ce besoin pour le renforcement du stock intervient alors que le premier lot du vaccin s’épuise cette semaine. A en croire la même source, « plus de 45 000 personnes ont déjà reçu le vaccin depuis le début de cette campagne ». Le week-end dernier, les autorités sanitaires ougandaises ont alerté sur la montée des cas de Covid-19. Dans la soirée du samedi, la police de la place a arrêté plus de 1000 personnes dans des bars à Kampala pour non-respect des mesures barrières.
Le dimanche, le Président ougandais a pris une série de mesures face à la montée de cas de Covid-19. Parmi ces mesures figurent la fermeture des écoles et la suspension des rassemblements religieux sur l’ensemble du territoire national pendant 42 jours à dater de ce lundi 7 juin.