togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’opposition burkinabè exige que la carte d’identité soit à 500 F

12783666 187130041657746 1246383145668717046 O

Le mardi 18 février 2020 s’est tenu une conférence de presse organisée par le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP/BF) et qui a été animée par M. Jean-Hubert BAZIE, Président de L’ESPOIR ainsi que M. SERE, Président du (RDEBF). Après la conférence de presse, un extrait a été dévoilé indiquant certains points de vue du parti gauche du gouvernement burkinabè. Cet extrait de la presse burkinabè évoque une prise de décision et des procédures en ce qui concerne l’établissement des Cartes Nationales d’Identité du Burkina (CNIB).

Alors que la campagne d’enrôlement de la CENI bat son plein, une autre campagne se déroule sous nos yeux du côté de l’opposition et de certains de leurs partenaires. C’est la campagne prônant l’établissement de cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) à chaque citoyen du Burkina au prix unitaire de 500f pour tous. En effet, les responsables du MPP ou leurs alliés du monde des affaires financent bruyamment et en toute impunité des distributions de CNIB dans les provinces au quotidien.
Pour eux, la délivrance des CNIB aux populations est un devoir de l’Etat ou du gouvernement, et les Burkinabè doivent être égaux dans l’obtention des CNIB. A fait savoir le chef de file de l’opposition. C’est ainsi qu’après négociation, le chef de file a fini par trouver quelques partenaires du Burkina pouvant financer dans l’obtention de la carte nationale d’identité à tous les burkinabè à un coût s’élevant à 500 francs CFA.

Lire aussi : Orange Burkina-Fason veut augmenter ses tarifs, le gouvernement dit non

Il faut noter aussi que bien avant d’entamer ceci, il a fait parvenir au président de la république ivoirienne une lettre en date du 23 octobre 2019 dans laquelle est détaillé son projet et ambition pour les citoyens du peuple burkinabè. Mais, aucun retour n’a été signalé.