En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Iran arrête des Européens accusés d’avoir joué un rôle dans des troubles



L’Iran, qui a accusé les « ennemis étrangers » des manifestations qui ont balayé le pays après la mort d’une femme en garde à vue, a arrêté neuf ressortissants européens pour leur rôle dans les troubles, a déclaré le ministère du Renseignement Vendredi.

La détention de citoyens d’Allemagne, de Pologne, d’Italie, de France, des Pays-Bas, de Suède et d’autres pays est susceptible d’aggraver les tensions entre l’Iran et les pays occidentaux à propos de la mort de Mahsa Amini.

L’escalade survient alors que davantage de victimes ont été signalées, l’agence de presse d’État affirmant que 19 personnes pourraient avoir été tuées après que les forces de sécurité ont tiré sur des manifestants armés attaquant un poste de police.

Téhéran a répondu à la condamnation internationale de l’affaire en s’en prenant à ses détracteurs, accusant les États-Unis d’exploiter les troubles pour tenter de déstabiliser l’Iran.

Les neuf personnes non identifiées ont été arrêtées « pendant les émeutes ou alors qu’elles complotaient en arrière-plan », a indiqué le ministère dans un communiqué diffusé par les médias iraniens.

Amini, une jeune de 22 ans originaire de la ville kurde iranienne de Saqez, a été arrêtée ce mois-ci à Téhéran pour « tenue inappropriée » par la police des mœurs qui applique le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes.

Sa mort a provoqué le premier grand spectacle d’opposition dans les rues iraniennes depuis que les autorités ont écrasé les manifestations contre la hausse des prix de l’essence en 2019. Les manifestations se sont rapidement transformées en une révolte populaire contre l’establishment clérical.

Amnesty International a déclaré vendredi que la répression gouvernementale des manifestations avait jusqu’à présent fait au moins 52 morts et des centaines de blessés

Lire aussi : Iran : le président iranien promet une « enquête » sur la mort de Mahsa Amini

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !