L’importance du marketing digital pour les entreprises en Afrique en 2022

- L'importance du marketing digital pour les entreprises en Afrique en 2022

Le marketing traditionnel s’est avéré moins efficace à l’ère numérique dans laquelle nous vivons. En effet, toute entreprise qui souhaite augmenter son chiffre d’affaires doit se tourner vers le marketing digital.

 

 

Le marketing numérique utilise les canaux numériques pour vendre des produits ou promouvoir une marque auprès des consommateurs. Il a été développé sur la base de l’utilisation d’Internet et des objets connectés. Sites internet, réseaux sociaux, sites mobiles, applications smartphone et tablette, GPS, podcasts, vidéos en ligne sont au cœur du marketing digital. L’objectif du marketing numérique est d’augmenter les visites sur un site Web, de convertir ces visites en achats et de fidéliser la clientèle en établissant des relations régulières avec les clients.
Pourquoi faire du marketing numérique ?

Le marketeur doit aller là où se trouve son public. On sait que 91,9% des foyers français étaient connectés à internet au dernier trimestre 2020, selon Médiamétrie//Netratings, difficile donc de passer à côté des chaînes numériques. Il y a un autre avantage à faire du marketing digital : le coût. De ce point de vue, les barrières à l’entrée sont beaucoup plus faibles. Alors que les plans médias à la télévision, à la radio ou dans les médias sont négociés hors site pour des montants minimaux qui ne sont généralement pas disponibles pour la plupart des PME, ce n’est pas le cas sur les médias numériques. Démarrez une acquisition sur Google en quelques clics. La seule limite est le budget que vous souhaitez lui allouer. Il en va de même pour Facebook et d’autres plateformes. GAFA comprend que la facilité d’utilisation est la clé de l’évangélisation. Sur le web ouvert, la situation est un peu plus compliquée, mais de plus en plus de plateformes de trading proposent des remises aux PME, leur permettant d’apparaître également sur les sites du Monde, du Figaro et d’autres médias de premier plan. Enfin, pour ceux qui ont un budget plus limité, ouvrir un compte Facebook Twitter ou Instagram est gratuit. Si votre contenu est au moins intéressant et pertinent, vous n’aurez aucun mal à capter l’attention de votre audience…
Comment faire du marketing numérique ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’études à long terme pour faire du marketing numérique. Les deux principales plateformes, Google et Faceboot, sont des jeux pour enfants. Alors, en autodidacte, apprenez à les gérer et optimisez la répartition des activités qui y sont présentées. Google, Facebook et la plupart des grandes technologies proposent également des certifications qui peuvent passer un candidat libre ou remercier votre entreprise. Ces certifications démontrent vos compétences, comme une certification Google Analytics démontrant la familiarité avec cet outil Google.
Quel est l’objectif du marketing numérique ?

Le but ultime de la plupart des campagnes marketing est de générer des ventes. Le marketing numérique ne fait pas exception. Bien sûr, cela peut se faire en quelques étapes. La plupart du temps, le levier marketing se résume à un grand tunnel de conversion. Il est possible que toucher les utilisateurs qui se trouvent en amont de ce tunnel (entonnoir supérieur) soit différencié car ils ne connaissent pas votre marque ou ne sont pas encore impliqués dans le processus d’achat. Cela se fera par le biais d’actions dites de branding ou de sensibilisation. Les actions ciblant le bas de l’entonnoir de conversation, généralement SEA ou retargeting, permettent aux marques de se positionner auprès des utilisateurs déjà familiarisés avec le processus d’achat pour gagner des ventes. Selon ces étapes, il y a plusieurs objectifs : recruter des clients, toucher des clients potentiels, diffuser vos publicités, générer des clics, faire connaître votre marque… A vous de définir les KPI les plus pertinents pour vous.

 

 

 

 

 

Alors, quelle est l’importance du marketing numérique pour les entreprises ?

Meilleure visibilité

Le marketing digital, comme le mobilier commercial, est un outil pour améliorer l’image de votre entreprise. En effet, grâce au site internet et aux réseaux sociaux, l’entreprise a le potentiel de présenter ses produits de manière plus attractive, en attirant de nouveaux clients. C’est aussi une façon pour elle d’interagir davantage avec ses anciens clients et ainsi de faciliter leur fidélisation. Les communications digitales permettent d’identifier plus facilement les impressions des clients grâce aux sondages.
Améliorer le chiffre d’affaires

Un bon marketing digital affecte naturellement le chiffre d’affaires d’une entreprise. Plus vous en savez sur les attentes des consommateurs, plus l’offre d’une entreprise sera en adéquation avec la demande. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que vous avez une bonne stratégie numérique en place. Celle-ci doit être adaptée à la situation réelle de l’entreprise.

Il est alors nécessaire de faire analyser l’entreprise par un expert comme 3vision-group.com afin de trouver une stratégie digitale qui lui convienne. Cette analyse permettra d’évaluer le marketing qu’une entreprise opère déjà, en mettant en évidence les forces et les faiblesses afin de mieux agir. Une fois les ventes améliorées, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera.

Il convient également de noter qu’il ne s’agit pas seulement des avantages possibles offerts par le marketing numérique. Facile à adopter, il cible tout profil d’utilisateur.

Le monde change et il faut apprendre à s’adapter aux moyens qu’il offre pour rester gagnant dans des situations changeantes. Par conséquent, les entreprises doivent développer un fort intérêt pour le marketing numérique si elles veulent rester compétitives sur le marché.

Nous vous recommandons https://www.3vision-group.com/

[newsletter_form]

Laisser votre commentaire