Les bienfaits de l’eau de coco


Video player

Les noix de coco jaunes tropicales sont appelées « coco laakh » en wolof et sont très appréciées des sénégalais, voire des guinéens qui gèrent la filière, de la Casamance à Dakar, où ces noix sont vendues.

D’après un colporteur rencontré dans les rues de Dakar, l’eau de coco serait un médicament idéal pour soigner les brûlures d’estomac et le diabète. Elle aidera aussi à réguler le sang et à soulager la fatigue. Une boisson plébiscitée pour ses nombreux atouts.

Pourtant, les « coco laakh » que l’on voit partout à Dakar ne vient pas des cocotiers de la capitale sénégalaise, mais comme beaucoup le croient. Ce fruit très précieux vendu dans tout Dakar provient de la Casamance verte.

Ibrahima Sory Camara a été trouvé dans l’allée du marché aux castors et a expliqué comment les fournisseurs d’eau de noix de coco s’approvisionnaient. « Je n’ai pas beaucoup duré dans le métier, environ un an. Mais, nous avons des frères en Casamance, qui nous livrent la marchandise », a-t-il déclaré.

 

Coco 300x300 - Les bienfaits de l'eau de coco

« La marchandise est convoyée par bateau et nous la réceptionnons au port de Dakar. Une fois les noix arrivées, nous nous acquittons des taxes nécessaires. Parfois, si les noix durent au port, nous enregistrons beaucoup de perte, car on se retrouve avec des cocos qui n’ont plus de jus. À part cela, on ne se plaint pas trop.

Les clients aiment bien ce fruit que nous leur proposons. Certains nous disent même que le jus de coco soigne beaucoup de maladies comme les maux d’estomac, le diabète, l’hypertension artérielle. Le jus de coco contribuerait également à la régulation sanguine, au soulagement de la fatigue, du stress et renforcerait naturellement le système immunitaire », a également déclaré Ibrahima Sory Camara.

Pour le peuple guinéen, beaucoup ignorent les bienfaits de la noix de coco jaune tropicale, que l’on appelle “coco lakh” en wolof. Outre les difficultés rencontrées avant de prendre possession de leurs biens, le vendeur a indiqué qu’il trouvait toujours son compte dans cette affaire.

« Le seul véritable problème que nous rencontrons est lié à la réception de nos marchandises à Dakar, qui peut parfois prendre du temps. Sinon, pour le reste, nous rendons grâce à Dieu. Les noix se vendent bien.

Par exemple, dans la journée, on parvient à s’en sortir avec des bénéfices allant de 3 000 à 6 000 FCFA. Parfois plus. Nous ciblons nos clients, parce que ce n’est pas tout le monde qui connaît les vertus du jus de coco », a-t-il ajouté.

Son compatriote Mamadou Diallo a plus d’expérience que lui dans les affaires. Il a dit que l’eau de coco peut même purifier les reins, lutter contre l’impuissance et prévenir le cancer de la prostate.

« Le coco lakh est comme un médicament. Il soigne de nombreuses maladies. Je sais qu’il est beaucoup utilisé dans la pâtisserie. Certains de nos clients n’hésitent pas à vanter ses vertus aphrodisiaques. Selon eux, le jus de coco lakh est un remontant naturel qui, en plus, nettoie les reins », confie le jeune vendeur qui proposait ses noix près de “Brioche Dorée”, sur la route du Front de Terre, en plein centre de Dakar.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire