...

Les anciens rebelles du Soudan du Sud rejoignent l’armée unifiée


Video player

Des milliers d’ anciens rebelles ont prêté serment de loyauté lors d’une cérémonie tenue sous haute sécurité au Soudan du Sud .

Près de 22 000 hommes et femmes – issus des principaux partis ainsi que de l’Alliance de l’opposition du Soudan du Sud – ont participé aux débats de mardi, qui devaient initialement avoir lieu en 2019 selon l’accord de paix .

Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit , a salué les progrès réalisés.

« Plus de deux cents de vos camarades sont morts dans les dix-huit centres de formation, certains sont morts de maladie et sans médicaments, certains sont morts de faim car la nourriture n’était pas disponible », a ajouté Riek Machar , vice-président et leader de l’opposition.

Le représentant de l’ONU dans le pays a également salué les nouveaux développements.

« Une force de défense unifiée est l’une des expressions les plus visibles et les plus significatives de l’unité nationale, en particulier dans les sociétés sortant d’un conflit. Sa création, en raison de son caractère inclusif et de sa représentation diversifiée, symbolisera l’identité nationale du Soudan du Sud », a affirmé Nicholas Haysom , Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSS.

La cérémonie a eu lieu des semaines après que les dirigeants du pays – nommés pour diriger un gouvernement de transition – ont annoncé qu’ils resteraient au pouvoir deux ans au-delà d’une date limite convenue, suscitant l’inquiétude internationale.

Depuis son indépendance du Soudan en 2011, la plus jeune nation du monde est passée de crise en crise, luttant contre les inondations, la faim, la violence ethnique et les troubles politiques.

 

Lire aussi : L’actrice et mannequin sud-africaine Charlbi Dean décède à 32 ans

→ A LIRE AUSSI : L’actrice et mannequin sud-africaine Charlbi Dean décède à 32 ans

→ A LIRE AUSSI : Qui était Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’URSS décédé ?

→ A LIRE AUSSI : Coup de tonnerre: L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire