L’entreprenariat en Afrique: Un parcours de combattant


Video player

Si sous d’autres cieux, l’entreprenariat est un chemin parsemé de roses, hélas, ce n’est pas le cas de l’Afrique. Il faut dur d’être d’esprit pour entreprendre car le nombre d’obstacles que vous rencontrerez vous décourageront en chemin. 

Aussi pesants quels soient, ces obstacles s’installent sous différentes formes. En commençant par un environnement des affaires peu favorable, des formalités administratives lourdes, le poids de la culture et de la société et pour finir un contexte politique assez difficile.

Voici une liste d’obstacles courants qui freinent les entrepreneurs

Les freins culturels et sociaux

Le premier obstacle que rencontre un jeune porteur de projet innovant est lui-même. En effet, certaines personnes deviennent entrepreneurs parce qu’ils n’ont pas pu décrocher un boulot dans le secteur privé ou public. Ainsi, l’entreprenariat devient un passe-temps pour eux en attendant de décrocher un bon boulot.

N’ayant pas la vocation pour mener son projet à termes, il finira par abandonner face aux difficultés dont il fait face. « Beaucoup ont essayé et ils n’ont pas réussi, donc je ne suis pas sûr de réussir ».

Cette phrase a éteint beaucoup de projets innovants. Votre entourage peut vous noyer.

L’environnement des affaires
En Afrique, l’environnement des affaires n’est pas aussi prospère. Les économies africaines sont plus consommatrices que créatrices de richesses. Les initiatives des investisseurs sont très isolées et ne profitent qu’à une tierce personne.

Le financement de l’activité


Un facteur à grande portée qui peut faire disparaître pleins de projets innovateurs. Vu la faible popularité de l’entreprenariat sur le continent africain, les aides sont moyennes. Quant aux banques, elles deviennent réticentes quand il s’agit d’octroyer des prêts à de startups et PME de peur de prendre de risques.

Ne savant plus à quel saint se vouer, ces jeunes entrepreneurs ne peuvent compter sur les microfinances qui n’octroient que des petits prêts.
Cependant, ces freins ne sont guère un enfer pour les entrepreneurs africains qui arrivent à les surmonter et à concrétiser leur projet.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - L’entreprenariat en Afrique: Un parcours de combattant Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire