togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’éducation sans école

Éducation Sans École

Depuis 2010, Julia Gat, âgée alors de 13 ans, photographie le quotidien de ses frères et sœurs, qui ne sont pas scolarisés et qui, comme elle auparavant, suivent des cours et des activités choisis par rapport à leurs propres centres d’intérêt. Elle a élargi ensuite son propos aux enfants d’autres familles éduqués de même en France, en Israël, puis aux Pays-Bas. Ce travail, nommé Unbringing, empli de couleurs et d’énergie, illustre une certaine idée de la liberté de l’enfance et a convaincu le jury du prix Isem (ImageSingulières, ETPA, Mediapart) pour la photographie documentaire, qui lui a accordé le prix Jeune 2020 (pour les autres prix décernés, lire ici).

 

  1. École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

  2. Gat Julia 06

    École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

  3. Gat Julia 07

    Rencontres nationales de familles non scolarisées à Park HaYarden (Israël), 2017.

  4. Gat Julia 03

    École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

  5. Gat Julia 04

    Rencontres hebdomadaires de familles non scolarisées dans le sud de la France, 2016.

  6. Triptypquejuliagat

    Petite sœur Sara à la maison, France 2012 (à gauche). Rencontres nationales de familles non scolarisées à Park HaYarden, Israël, 2017 (au centre). École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018 (à droite).

  7. Gat Julia 10

    Leïla, étudiante à l’école Steiner-Waldorf en région d’Avignon (France), 2014.

  8. Gat Julia 05

    Petites sœurs Nina et Sara, en voyage de famille en Californie (États-Unis), 2013.

  9. Gat Julia 11

    École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

  10. Gat Julia 12

    École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

  11. Gat Julia 13

    Tormey à LED’A, rencontres nationales de familles non scolarisées en France, 2014.

  12. Gat Julia 15

    Merlin à LED’A, rencontres nationales de familles non scolarisées en France, 2014.

  13. Gat Julia 14

    École Montessori De Korg à Rotterdam (Pays-Bas), 2018.

    * * *

    « Upbringing (2010-2020) est une série photographique documentant l’enfance épanouie. Des jeunes, en plein jeu ou en voyage, animent ces corps libres, débordants d’énergie. Leurs dynamiques de groupe, à la limite de la chorégraphie, me servent comme terrain de recherche visuelle sur la relation de l’individu à son environnement, écrit Julia Gat en guise de présentation de son travail. Les contrastes et couleurs vives reflètent la pureté de leur quotidien, une certaine fraîcheur. »

    « La particularité de ces enfants repose sur leurs environnements éducatifs : des modèles alternatifs. […] Une sensation de liberté et de curiosité ludique stimule le développement, le changement, l’apprentissage. Upbringing va au-delà de la documentation traditionnelle pour représenter l’enfance d’une manière inédite : il permet ainsi de questionner notre perception du processus éducatif, surtout lorsque l’apprentissage se retrouve dans tous les aspects de la vie. Au fil des années, le projet développe une volonté de mettre en lumière la multiplicité des formes éducatives, dans ce monde en transition. »

    […]

    « Upbringing est une invitation ouverte à jeter un regard actif sur le monde autour de nous, une contemplation de ces moments d’entre-deux qui composent notre quotidien. En contribuant à la discussion sur la photographie comme catalyseur de changement positif, Upbringing célèbre la recherche d’innovation dans l’éducation, la possibilité d’une enfance plus libre. »