togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Le Soudan du Sud invite les entreprises russes à …

Le Soudan Du Sud Invite Les Entreprises Russes À ...

 

Suite à la rencontre entre les présidents Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud et Vladimir Poutine de la Russie à Moscou fin septembre, le ministre des Affaires étrangères sud-soudanais, James Pitia Morgan, a encouragé les entreprises russes à explorer le pays, notamment dans les secteurs pétrolier et minéral.

Un accord a été signé entre la société russe RosGeo et le ministère des Mines du Soudan du Sud pour cartographier les gisements de ressources naturelles de l’État africain. Cet accord représente une étape significative, car aucune exploration géologique n’avait été réalisée dans le pays auparavant. Le Soudan du Sud, bien qu’ayant d’importantes réserves de ressources naturelles, n’a qu’une idée approximative de leur quantité.

Lire aussi : Pourquoi le Soudan du Sud demande la levée de l’embargo sur les armes imposé par l’ONU ?

L’accord prévoit que la cartographie géologique devrait être achevée dans les deux ans. L’ambassadeur du Soudan du Sud à Moscou, Chol Tong Mayay, a souligné que RosGeo avait déjà travaillé au Soudan avant l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, ce qui confère à la Russie une certaine connaissance des ressources naturelles du pays.

Istock 678573106 Smaller 1600X744 1

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations économiques en expansion entre le Soudan du Sud et la Russie, et elle montre l’intérêt croissant des entreprises russes pour les opportunités d’exploration et d’investissement dans le pays africain.