Le Mali exige le départ d’un haut responsable de la Minusma. En effet, le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), a été déclaré ‘’ persona non grata ‘’ par les autorités de transition sur le territoire.
Selon la note officielle en date du dimanche 5 février 2023, l’intéressé devra quitter le pays dans un délai de 48 heures.
« Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs de Monsieur Andali, en violation flagrante des principes et obligations que doivent observer les fonctionnaires des Nations unies et tout diplomate accrédité au Mali, conformément aux conventions internationales pertinentes », explique le texte.
Le gouvernement reproche à M.Andali de sélectionner des usurpateurs s’arrogeant le titre de représentant de la société civile du pays, en ignorant les autorités.
« La partialité de Monsieur Andali a été encore plus manifestée lors du dernier examen du Conseil de Sécurité des Nations unies sur le Mali », précise encore le communiqué.