En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le FMI débloque 1,3 milliard de dollars d’aide d’urgence pour l’Ukraine



Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi qu’il fournirait 1,3 milliard de dollars d’aide d’urgence à l’Ukraine. Elle va dans le cadre de son nouveau programme d’aide en cas de crise alimentaire.

Le paquet aidera à répondre aux « besoins urgents de la balance des paiements de l’Ukraine… tout en jouant un rôle de catalyseur pour le soutien financier futur des créanciers et des donateurs de l’Ukraine », a déclaré le FMI dans un communiqué.

En effet, l’ampleur et l’intensité de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé il y a plus de sept mois, ont causé d’énormes souffrances humaines et économiques… Le PIB réel devrait se contracter de 35 % en 2022 par rapport à 2021 et les besoins de financement restent très importants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dévoilé vendredi l’aide du FMI. « L’argent ira à l’Ukraine aujourd’hui », a-t-il écrit sur Twitter, remerciant au passage la directrice générale de l’institution.

Pour sa part, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a estimé que les politiques clés ont été axées sur la sauvegarde des dépenses prioritaires et la préservation de la stabilité financière.

La semaine dernière, la Banque mondiale a accordé à l’Ukraine 530 millions de dollars d’aide supplémentaire pour « répondre aux besoins urgents créés par l’invasion russe ».

La banque a précisé qu’elle avait déjà mobilisé près de 13 milliards de dollars de fonds d’urgence pour l’Ukraine, dont 11 milliards de dollars avaient déjà été décaissés.

Le même jour, le Congrès américain a approuvé un nouveau programme d’aide de 12,3 milliards de dollars pour l’Ukraine, dont 3,7 milliards de dollars en équipement militaire. Les États-Unis ont donné un total de 65 milliards de dollars à Kiev depuis l’invasion russe en février.

Pendant ce temps, les portes de sortie de cette guerre qui dure depuis février semblent se fermer.

 

Lire aussi : Emmanuel Macron appelle les automobilistes au calme

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !