Le chef de la méga-église mexicaine La Luz del Mundo a été condamné mercredi à plus de 16 ans dans une prison californienne pour avoir abusé sexuellement de jeunes adeptes qui ont déclaré en avoir fait ses esclaves sexuelles.
Naasón Joaquín García, 53 ans, a brusquement plaidé coupable la semaine dernière devant la Cour supérieure de Los Angeles pour trois crimes à la veille d’un procès tant attendu.
Les procureurs ont déclaré que García, qui est considéré comme «l’apôtre» de Jésus-Christ par ses 5 millions d’adeptes dans le monde, a utilisé son influence spirituelle pour avoir des relations sexuelles avec des filles et des jeunes femmes à qui on avait dit que cela conduirait à leur salut – ou à leur damnation si elles refusaient.
« Je ne cesse d’être étonné de ce que les gens font au nom de la religion et du nombre de vies qui sont ruinées sous les traits d’un être suprême », a déclaré le juge Ronald Coen, qui a qualifié García de prédateur sexuel.
La condamnation est intervenue après près de trois heures de déclarations émouvantes de cinq jeunes femmes, García a été accusée d’abus sexuels. Ils avaient été autrefois ses serviteurs les plus dévoués. Mais au tribunal, ils l’ont traité de «méchant» et