En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Laurent Gbagbo sera accueilli le 17 juin au pavillon présidentiel



 

Son retour est programmé pour le 17 juin prochain. Laurent Gbagbo, l’ancien président ayant fait dix ans au pouvoir sera accueilli comme il se doit. Il était hors de son pays natal à cause de 10 ans de privation de liberté. C’est l’information donnée par ses proches notamment le secrétaire général de la branche dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, en conférence de presse ce lundi 14 juin.

En effet, les proches collaborateurs de l’ancien président l’attendent impatiemment. Ses partisans aussi veulent le revoir afin d’ouvrir la page de la réconciliation et vivre en paix. Ils se sont mis d’accord sur un certain nombre de mesures pour que l’accueil se passe sans problèmes. Il n’y aura pas de foule à l’aéroport d’Abidjan mais dans les rues, oui. 130 personnes au maximum vont accueillir Laurent Gbagbo au niveau du Pavillon présidentiel. Dehors ses partisans pourront manifester, mais ne seront pas associés à cet accueil apprend-on.

Nous apprenons ce jour qu’il a été mis à sa disposition le pavillon présidentiel pour son accueil. En effet, le président de la République, Alassane Ouattara a décidé que ce pavillon présidentiel serve à l’accueil de son adversaire politique de longue date. Beaucoup y voient un signe d’apaisement et une volonté de fermer cette triste page du passé marquée par une terrible crise politique.

Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté en mars par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye des accusations de crimes contre l’humanité. Il doit atterrir sauf changement de dernière minute, ce jeudi à Abidjan. Il avait été arrêté en avril 2011, lors de la crise postélectorale qui a duré cinq mois et pendant laquelle plus de 3 000 personnes ont été tuées.

Sa famille et ses proches lui balisent déjà la route. Ils coupent les herbes et rendent propre son village natal, Mama. Pour beaucoup, le 17 juin est tout sauf une date ordinaire.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !