Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Kemi Seba a tenu des propos ‘mordants’ à l’égard du président burkinabè

Kemi Seba vient d’être expulsé du Burkina Faso. Déposé à l’aéroport, il a été conduit vers son pays le Bénin. L’activiste qui séjournait à Ouagadougou a tenu des propos piquants à l’égard du Président Roch Kaboré.

« Roch manque de courage pour défendre son peuple. Même Blaise Compaoré qui est l’un des plus grands traîtres de l’Afrique défendait mieux son peuple que Roch. Il est « téléguidé » par le président français, Emmanuel Macron, quelqu’un qui a l’âge de son fils », a déclaré Kemi Seba.

Lire aussi :Kemi Seba a été expulsé du Burkina Faso

Le samedi 21 décembre 2019, lors d’une conférence à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, il est allé loin en tenant des propos insultant sur le chef d’État burkinabè. « Le Président Roch Kaboré est une passoire politique » a-t-il dénoncé.

« Le président Kaboré doit réfléchir à cela. Nous t’aimons président Kaboré mais si tu ne prends pas tes responsabilités, nous allons te châtier aussi », a-t-il ajouté. Soulevant, de ce fait, la colère des services de renseignement qui surveillaient chacun de ses propos et gestes.

De retour à son hôtel après avoir animé cette conférence, le président de « Urgences panafricanistes », le franco-Béninois Kémi Séba a été embarqué par la gendarmerie burkinabè et déposé à l’aéroport, en vue de son expulsion vers Cotonou au Bénin.

Lire aussi :D’où provient la dénomination « Eco », prochaine monnaie de la CEDEAO ?

Ce n’est pas la première fois que Kemi Seba se fait expulser d’un pays africain. Il a été expulsé  du Sénégal chez Macky Sall, en 2017, après avoir créé la polémique en brûlant un billet de 5 000 francs CFA. En mars 2018, il a été refoulé de Guinée d’Alpha Condé, où il devait participer à une conférence. Il fut ensuite refoulé au Togo en août 2018 et s’est fait expulser de la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara en mars 2019.

« Vous me mettez en prison, je ressors plus fort. Vous m’expulsez d’un pays, je ressors plus fort », martèle-t-il enfin et chaque fois, les dirigeants africains, fébriles devant les critiques.

De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba est né le 09 décembre 1981 à Strasbourg.  Il est un activiste anticolonialiste et essayiste franco-béninois.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *