Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

D’où provient la dénomination « Eco », prochaine monnaie de la CEDEAO ?

Le Franc des colonies françaises d’Afrique (franc cfa) est la monnaie utilisée par plusieurs pays d’Afrique notamment les francophones depuis leurs accessions à l’indépendance. Et c’est cette monnaie qui depuis un moment, fait l’objet d’une discorde entre des individus et groupements africains et l’ancien colonisateur des pays d’Afrique francophone. Des quêtes de solutions à ce fléau ont abouti à la proposition d’une autre monnaie qui remplacera celle toujours existante.

Très simple comme nom, cette nouvelle monnaie en vue s’appelle « ECO » et elle a été adoptée lors du 55 ème sommet des chefs d’État et de gouvernement le samedi 29 juin 2019. Plus d’un se poseraient la question de savoir la signification et pourquoi cette dénomination à la monnaie qui sera éventuellement utilisée par tous les États membres de la CEDEAO.

Elle ne vient nullement pas d’un hasard. L’ « eco »  avait déjà été instituée dans les nations supervisées par l’Hexagone afin de faciliter les échanges monétaires ainsi que le commerce.

Selon des éclaircissements plus explicites, l'<<Eco vient de ECOWAS qui signifie communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO>>. Ce qui se traduit de l’anglais : <<Economic community of West African States (ECOWAS), on prend ECO et on laisse WAS>>.

Même si plusieurs propositions ont été présentées aux ministres, c’est Eco qui a le plus flatté le conseil établi pour l’adoption de la monnaie. Les critères de sélection étaient basées sur ceux précités dans l’appel à projet lancé quelques mois au par avant. Dans cet appel à projet, il était stipulé : l’identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%), la créativité (15%).

Selon les prescriptions, l’ Eco sera mis en vigueur à partir de 2020, et bien entendu, cela mettra un terme définitif à l’utilisation du franc des colonies françaises d’Afrique.

 

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *