togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Présidentielle au Sénégal : Karim Wade renonce à sa nationalité française

Présidentielle Au Sénégal : Karim Wade Renonce À Sa Nationalité Française

Le candidat du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à la présidentielle de 2024 au Sénégal, Karim Wade, a pris des mesures pour renoncer à sa nationalité française, mettant ainsi fin à la controverse persistante sur sa double nationalité. L’annonce de cette décision a été officiellement publiée au « Journal officiel ».

Karim Wade a décidé de ne plus être français afin de se conformer à la constitution sénégalaise, qui exige une exclusivité de nationalité pour les candidats à la présidence. Cette démarche vise à apaiser les préoccupations concernant la nationalité du candidat et à garantir sa conformité avec les exigences légales du Sénégal.

Lire aussi : Karim Benzema : Pourquoi porte-t-il plainte contre le ministre Gérald Darmanin ?

Le mandataire de la Coalition K24, Maguette Sy, a déposé la preuve de la renonciation à la nationalité française auprès du Conseil Constitutionnel, mettant ainsi fin à ce qu’il qualifie de « fausse polémique » concernant la nationalité de Karim Wade. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers Thierno Alassane Sall, un autre candidat à la présidentielle, pour l’avoir informé de son inscription sur les listes électorales en France, un pays où il n’a jamais voté.

Karim Wade 1

« Le mandataire de la Coalition K24, Maguette Sy vient de déposer à l’instant auprès du Conseil Constitutionnel la copie de la preuve attestant de ma perte de nationalité française par renonciation. La fausse polémique sur ma nationalité française est une question définitivement réglée », a confirmé Karim Wade.

« Concentrons-nous sur les vraies priorités et les nombreuses attentes des sénégalais et de notre jeunesse ! Je remercie Thierno Alassane Sall de m’avoir informé que j’étais encore inscrit sur les listes électorales en France, pays où je n’ai jamais voté ! », a-t-il conclu.

 

Cette démarche intervient alors que le Conseil constitutionnel sénégalais examine les dernières réclamations relatives à la liste des 21 candidats à la présidentielle du 25 février. Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, était au centre de spéculations sur sa nationalité, une question désormais considérée comme résolue avec sa renonciation officielle à la nationalité française.