togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement d’un(e) Ingénieur(e) supérieur (e) réseau

Banque

Ingénieur(e) supérieur (e) réseau

Full vacancy title: Ingénieur(e) supérieur (e) réseau
Location: Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade: PL5
Position Number: 50078445
Closing Date: 08-juil-2023
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) est responsable de la conception, de l’élaboration et de la fourniture de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur les personnes et centrés sur les besoins des clients, afin de garantir une efficacité globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe joue le rôle de chef de file dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département des services informatiques institutionnels (TCIS) a pour mission de fournir des conseils à la Direction de la Banque et d’assurer le leadership technique dans l’amélioration continue des infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC) de la Banque et de ses systèmes informatiques et de stockage des connaissances et des données. Le Département est également chargé de fournir des services techniques à toutes les unités organisationnelles, aux centres régionaux, aux bureaux pays et aux bureaux de représentation extérieure de la Banque concernant les solutions opérationnelles rentables en matière de TIC et d’informatique dans le cadre de leurs programmes de travail. Pour mener à bien ces missions, le Département dirige l’acquisition et l’adaptation ou le développement en interne des plateformes technologiques et informatiques et des outils de collaboration permettant d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels et la qualité des produits de la Banque grâce à un partage plus efficace des fichiers, et d’accroître l’efficacité organisationnelle de la Banque grâce une communication fluide d’information.
La Division services d’’infrastructure (TCIS.3) est chargée de gérer tous les systèmes, plateformes, services et ressources de la Banque en matière d’infrastructure des technologies de l’information et d’en assurer la supervision. Cela inclut les systèmes de stockage, les centres de données, les serveurs, les services de réplication de données, les systèmes d’exploitation, la mise en réseau, la connectivité, les communications unifiées (vidéo, voix et données), l’équilibrage de charge et tous les autres infrastructures et services de technologies de l’information. La Division fournit à tous les employés et partenaires opérationnels de la Banque un accès sécurisé aux services de technologies de l’information, où qu’ils soient, en tout temps et sur tout appareil, dans le but de maintenir la culture « Une seule Banque » et de soutenir la vision de la Banque intelligente « SMART BANK », qui repose sur la numérisation, la mise en œuvre de l’informatique en nuage (cloud) et l’automatisation des opérations et des processus de la Banque.
LE POSTE :
L’Ingénieur(e) supérieur(e) réseau travaillera avec l’équipe chargée de l’ingénierie réseau et d’autres membres du Département pour appuyer, sur le plan technique et opérationnel, la réalisation du programme de travail de ce dernier. Il/Elle sera appelé(e) à fournir des conseils et des recommandations techniques et pratiques nécessaires à la bonne exécution du travail du Département.
L’Ingénieur(e) supérieur(e) réseau aidera l’équipe responsable de l’ingénierie réseau de la Banque à réaliser des tâches spécifiques visant à améliorer l’accès au réseau, la connectivité, la commutation, le routage, la qualité de service, la résilience et la sécurité du réseau de la Banque à son siège, dans les bureaux régionaux et dans les bureaux pays.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chef de division, Services d’infrastructure, l’Ingénieur(e) supérieur(e) réseau s’acquittera essentiellement des fonctions et responsabilités suivantes :
Planifier, concevoir, mettre en œuvre et assurer le soutien continu des systèmes de réseau de haute complexité aussi bien sur le réseau extranet que dans les environnements institutionnels, afin de satisfaire les besoins de la Banque.
Établir et maintenir des relations avec les différentes unités organisationnelles et des parties tierces sur des questions relatives au développement du réseau ou aux services de soutien au réseau.
Entretenir les relations avec les fournisseurs et assurer la gestion et l’administration des contrats avec eux.
Collaborer avec le Bureau en charge de la sécurité de l’information pour s’assurer que les solutions déployées répondent aux exigences de la Banque en matière de sécurité et fournir l’assistance technique nécessaire pour les enquêtes et l’analyse relatives aux alertes de sécurité.
Élaborer, à l’usage de l’équipe réseau et des tiers, des processus et des procédures pour la gestion des environnements réseau de la Banque.
Assurer l’administration des réseaux IP de l’institution dans des environnements de production critiques, opérationnels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Concevoir, planifier, documenter et mettre en œuvre des réseaux locaux et des réseaux étendus en utilisant les technologies les plus récentes.
Fournir une expérience pratique de haut niveau en matière de configuration, d’optimisation et de maintenance de l’infrastructure de réseau de la BAD en utilisant les principales technologies suivantes : SDWAN, MPLS, DMVPN, BGP, OSPF, EIGRP, Multicasting, DMVPN et QOS.
Concevoir et intégrer des réseaux protégés, y compris tous les aspects de la conception et de la prise en charge de réseaux multisites (LAN, MAN, WAN, SAN, téléphonie IP) ; routeur ACL ; ISE ; VPN ; tout en déployant et en assurant la maintenance des technologies/solutions d’accès à distance.
Interpréter les configurations existantes et comprendre comment le matériel des systèmes s’intègre dans l’ensemble de la conception du réseau et des solutions clients de la Banque.
Procéder au transfert du savoir aux clients sur les ensembles de solutions et collaborer avec les ingénieurs système de la Banque à la mise en œuvre d’environnements de stockage et de serveurs de pointe.
Assurer l’interopérabilité entre les systèmes existants et les nouveaux systèmes afin de créer des environnements redondants, évolutifs et résilients.
Mettre à contribution ses solides compétences en matière d’interface pour travailler en étroite collaboration avec le personnel de la Banque et les tiers afin de créer une atmosphère de travail d’équipe.
Procéder à l’intégration technique pratique de divers produits.
Résoudre les problèmes liés à la performance du réseau et en assurer le suivi, et trouver des solutions aux questions relatives à la performance et à la connectivité.
Signer et mettre en œuvre de nouvelles topologies de réseau selon les besoins, en intégrant les meilleures pratiques concernant les collaborations et la gestion des centres de données, de l’environnement du réseau local (LAN) et du réseau étendu (WAN), de la mobilité et de la reprise après sinistre.
Faciliter la préparation de la documentation technique relative aux activités opérationnelles exécutées, à conserver dans la base de données des connaissances.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :
Être titulaire d’au moins un Master 2en informatique ou en systèmes d’information ou en électronique, ou dans des domaines connexes, avec une solide connaissance des réseaux de TI et des réseaux de télécommunications.
Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine des réseaux de TI et des télécoms ou d’une expérience connexe, acquise à un poste similaire.
Posséder au moins une certification de niveau professionnel en réseaux (CCNP RS, Sécurité, DC, Connexion sans fil et CCDP) est un atout.
Savoir utiliser les logiciels d’exploitation qui contrôlent des activités telles que les données d’entrée, les données de sortie, l’allocation dynamique des ressources et l’établissement de rapports sur les erreurs dans le processus de la configuration des ordinateurs (par exemple, Windows, Unix, Linux).
Avoir une maîtrise des technologies de mise en réseau et de communication, y compris la planification et la gestion de l’interaction entre plusieurs systèmes de mise en réseau et la mise en œuvre de réseaux intelligents comme SD-WAN.
Avoir une connaissance de niveau moyen à intermédiaire des réseaux TCP/IP, protocoles WAN, raccordement et câblage et solutions de gestion des réseaux.
Posséder une bonne expérience dans l’utilisation des outils d’inspection et de diagnostic du trafic réseau.
Avoir une expérience ou une bonne connaissance des systèmes de contrôle de la qualité des services, de communication vocale sur protocole Internet (VOIP), de commutation et de routage de réseau étendu (WAN), d’équilibrage de charge et de diffusion d’applications.
Être bien au fait des technologies VSAT et IPBX.
Connaître les concepts et le cadre général de l’ITIL.
Avoir la capacité de mettre en place une architecture WAN hybride combinant MPLS et Internet en utilisant des technologies SD-WAN pour des applications publiques et privées.
Maitriser le modèle informatique SASE basé sur le cloud et les plateformes d’accès au Réseau zéro confiance.
Avoir de solides compétences en informatique et la capacité à utiliser les technologies existantes et les logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, MS Projects etc.).
Être capable de communiquer efficacement (à l’oral comme à l’écrit) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue. La connaissance du portugais constitue un avantage concurrentiel.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
1- Regular Staff

POSTULER