En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Laurent Gbagbo : « Je compte prendre ma place dans le processus de réconciliation »



L’ancien président, ivoirien Laurent Gbagbo sera bientôt dans son pays la Côte d’Ivoire après avoir passé des années à la Cour pénal international (CPI). Lui-même l’a fait savoir à travers un message publié sur les réseaux sociaux. Dans son message, Laurent Gbagbo rappelle sa place dans le processus de la réconciliation nationale.

« Après dix longues années d’absence du pays et suite à mon acquittement par la Cour Pénale Internationale,  je serai bientôt avec vous. Je sais les souffrances que vous avez endurées en mon nom et au nom du peuple de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, je voudrais rendre hommage à toutes les victimes, à tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie dans la lutte pour la démocratie dans notre pays », a-t-il écrit.

« Avec mon retour, je compte prendre  ma place dans le processus de réconciliation nationale et contribuer au rétablissement des liens  de fraternité, de convivialité  et de solidarité qui ont toujours caractérisé notre peuple. A cet égard, je me réjouis de la mise en place d’un comité national chargé de mon accueil à l’initiative de mon Parti », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Hamed Bakayoko: “j’ai vu Laurent Gbagbo fuir comme un chien”

Pour aller à la réconciliation, un comité est en train de se mettre en place pour  conduire le processus. Ainsi Laurent Gbagbo n’est pas resté sans remercier ses paires ayant voulu siéger dans ce comité.

« J’exprime toute ma gratitude aux éminentes personnalités qui ont bien voulu accepter de siéger dans ce comité. C’est un élan de solidarité qui s’inscrit dans la droite ligne de notre quête permanente  pour plus de démocratie, de liberté et de progrès dans notre pays », a indiqué le mari de Simone.

Dans la foulée, Laurent Gbagbo n’a pas manqué de saluer la mémoire des victimes de la lutte pour la démocratie en Côte d’Ivoire ainsi que les prisonniers politiques.

« Je ne saurais passer sous silence la mort tragique du jeune N’GUESSAN Koffi Toussaint, décapité à Daoukro à l’occasion des manifestations contre le 3è mandat. Je pense également à tous ces prisonniers politiques militaires et civils, en particulier aux jeunes dont le Secrétaire Général adjoint KOUA Justin, porte- parole du Parti ».

Même si le retour de Koudou Laurent Gbagbo sonne bien pour certains,  il y en a qui n’aiment pas qu’il soit au pays. Tout compte fait, Laurent Gbagbo et son coacusés sont depuis acquittés. Et ils ont la possibilité d’aller au pays en attendant un éventuel appel.

Lire aussi : Chris Yapi dit toute la vérité sur le passeport de Laurent Gbagbo

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !