Afrique : le Gabon est désormais le pays le plus riche du continent

Le Gabon vient une nouvelle fois de justifier son imposant potentiel économique. Le pays d’Ali Bongo Ondimba vient de dépasser en termes de richesse par habitant le Botswana, deuxième producteur mondial de diamants, après la Russie, pour devenir le pays le plus riche du continent africain.

En effet, selon les données récemment publiées par la Banque mondiale, le Gabon affichait un PIB par habitant de 7 006 dollars début 2021, dépassant ainsi celui du Botswana, qui s’établissait à 6 711 dollars.

À lire aussi :
Guinée : un béret rouge viole une fillette de 5 ans

Pays d’Afrique centrale,  le Gabon devient ainsi le pays le plus riche du continent, hors très petits pays ne pouvant être pris en compte pour l’établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social. Et ceci en raison d’une très faible population (moins de 1,5 million d’habitants) et d’une superficie particulièrement réduite, avec un territoire parfois à peine visible sur une carte géographique.

Gabon

Gabon

Le Gabon et le Botswana ont le double point commun d’être des pays au sous-sol très riche en matières premières non renouvelables, tout en ayant une population quasi égale en nombre. Peuplé de 2,2 millions d’habitants, le Gabon est en effet le 8e producteur africain de pétrole (et le 36e au niveau mondial). Il est le premier producteur africain et le 3e mondial de manganèse (et en passe d’en devenir le second, derrière l’Afrique du Sud), tandis que le Botswana, peuplé de 2,3 millions d’habitants, est le deuxième producteur mondial de diamants, après la Russie.

À lire aussi :
Haltérophilie : 15 Algériens pour la conquête de l’Afrique

Ainsi, avec 7006 dollars soit (3 931 975,98 FCFA), le huitième producteur de pétrole africain est donc la principale puissance financière du continent.

Cette performance est due aux importantes avancées en matière de diversification, à l’origine d’une économie plus solide et résiliente, et s’accompagnant de nombreuses réformes facilitant l’entreprenariat, ainsi que d’une modernisation rapide du pays, dans le respect de l’environnement.

À lire aussi :
Aliko Dangote : son titre d'homme le plus riche d'Afrique remis en cause

Avec GMT

--
jobwide
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire