Enabel recrute 01 Expert Filières


Video player
Opportunités de carrière : MIE/19/002 Expert Filières RIMFIL – Mauritanie (12003)
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT, ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.
Expert Filières (h/f) Promotion du Développement de filières agricoles et pastorales durables – RIMFIL – Mauritanie
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement dans des États fragiles d’Afrique.
Contexte
L´Action « Promotion du Développement de filières agricoles et pastorales durables » (RIMFIL), financée par l´Unions Européenne, s´inscrit dans le secteur de concentration Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Agriculture Durable du 11ème FED. L’approche pour ce secteur, dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, est conçue comme un ensemble de trois interventions complémentaires, dont le RIMFIL est la troisième. Les deux autres interventions, le RIMRAP (Renforcement Institutionnel en Mauritanie vers La Résilience Agricole et Pastorale) et le RIMDIR  (Renforcement des Investissements Productifs et Energétiques en Mauritanie Pour le Développement Durable des Zones Rurales) sont déjà en cours, avec une implication importante d´Enabel dans la mise en œuvre et la coordination du RIMDIR.
L´objectif principal du RIMFIL (17,354 Mo EUR pour une durée de mise en œuvre de 56 mois) est de promouvoir le développement de filières agricoles et d’élevage durables au niveau familial et communautaire, dans les quatre wilayas Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi, et avec un volet d’appui institutionnel et de coordination du programme au niveau national.
Description de la fonction
L’expert travaillera au sein d´une équipe Enabel conjointe RIMDIR et RIMFIL  constituée  d´experts internationaux et nationaux dans différents domaines, sous la coordination du coordinateur RIMDIR, déjà en place.
L´expert est en charge plus spécifiquement du pilotage des 3 résultats suivants :
Les filières agro-sylvo-pastorales sont mieux structurées et les compétences organisationnelles et techniques des acteurs des filières agro-sylvo-pastorales sont améliorées.
Les infrastructures et équipements de collecte, de transformation, de conditionnement et de promotion/vente de produits agro-sylvo-pastoraux sont réhabilités et/ou créés.
L’accès aux services financiers des institutions de microfinances (IMF) reconnues et banques est amélioré pour les différents acteurs des filières agro-sylvo-pastorales.
En tant qu’expert il/elle
Contribue à la mise en œuvre du programme à travers des inputs à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités
Fournit tous les inputs techniques nécessaires afin d’atteindre une performance technique de l’intervention conforme aux normes et standards nationaux et internationaux.
Organise les capitalisations et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du programme
Renforce les capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur staff.
Supervise  l’expert national filières et l’expert national financement des producteurs
Votre profil
Niveau de formation requis
Diplôme de niveau Master. Une spécialisation en économie rurale, agriculture /zootechnie tropicale, aménagement et développement des zones arides est un atout.
Expériences requises
Une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le développement des filières agricoles et/ou pastorales dans des zones sahéliennes. Des expériences plus spécifiques avec la filière lait et ses dérivés constituent un atout important.
Une expérience avérée en accompagnement de changement et du renforcement des capacités tant au niveau des organisations rurales, qu´au niveau des institutions publiques
Expérience avec des processus de recherche-action et de capitalisation des expériences
Une expérience dans différents pays, et une expérience en Mauritanie constituent un atout important
Connaissances requises
Bonnes connaissances des stratégies de résilience, de développement du pastoralisme, et de développement des filières dans des contextes fragiles.
Des connaissances sur le financement rural, en appui au développement de filières
Maîtrise du français, oral et écrit obligatoire. La connaissance de l’arabe (classique ou hassanya) et l´anglais constitue un atout
Familier avec des approches systémiques, et la gestion axée sur les résultats
Etre disposé et flexible pour effectuer des déplacements réguliers dans les zones d’intervention.
Nous vous offrons
Un contrat de 52 mois basé à Nouakchott, avec des missions fréquentes dans les régions susmentionnées (30% du temps de travail)
Package salarial mensuel : le salaire brut mensuel est complétés des avantages liés au statut d’expatrié: primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction du nombre réel d’années d’expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l’expatriation  tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants, un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays partenaires.
Intéressé(e)?
Postulez au plus tard le 05/11/2019 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

POSTULER
[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire