Actualités

En Centrafrique, le Premier ministre a démissionné

En Centrafrique, Le Premier Ministre A Démissionné

Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada, a démissionné, quelque six mois après la réélection du Président Faustin Archange Touadéra, sur fond de tension dans ce pays d’Afrique Centrale.

Six mois seulement après la réélection du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, alors que le pays a basculé dans la violence, avec des attaques répétéEs et une tentative de coup d’Etat imputée à l’ex-Président François Bozizé, le Premier ministre, Firmin Ngrebada, a annoncé sa démission ainsi que celle de son gouvernement, ce jeudi 10 juin 2021.

« Je viens, à l’instant, de remettre à son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat ma démission de mes fonctions de Premier ministre. En effet, il y a eu, au plan politique, un évènement important, la brillante réélection à la magistrature suprême de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq ans », a annoncé le désormais ex-chef du gouvernement centrafricain, sur son compte officiel.

À lire aussi :   Burkina Faso : le Premier ministre Christophe Dabiré revient sur les motifs du remaniement

Saluant « le travail accompli par toutes les institutions impliquées dans le processus électoral en RCA qui vient ainsi de franchir avec bonheur une étape essentielle dans la quête commune de démocratie », le Premier ministre démissionnaire estime que « dès lors, je me dois de répondre aux usages républicains qui veulent que je remette à Monsieur le Président de la République en cette circonstance, ma démission et celle du gouvernement que j’ai dirigé sous sa haute impulsion ».

Ancien directeur de Cabinet du Président Faustin Archange Touadéra, Firmin Ngrebada occupait la fonction de chef du gouvernement centrafricain, depuis le 25 février 2019. Après l’annonce de sa démission, Firmin Ngrebada a souligné qu’il demeurait à la disposition du chef de l’Etat centrafricain pour toute mission en lien avec la poursuite de la reconstruction de la République de Centrafrique.

À lire aussi :   Eglise catholique : amoureux, ce prêtre démissionne
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire