togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’économie mondiale est sur le point de s’effondrer ?

L'Économie Mondial Est Sur Le Point De S’effondrer ?

L’économie mondiale semble résiliente face aux récents défis, avec des pays comme les États-Unis et l’Allemagne maintenant une croissance malgré les tensions géopolitiques. Cependant, cette apparence de stabilité cache une réalité plus sombre : l’ordre économique mondial tel que nous le connaissons est en train de s’effondrer, selon The Economist.

Un ensemble d’événements alarmants pourrait conduire à une anarchie où la force militaire prime et la guerre devient l’outil privilégié des grandes puissances. Même sans conflits majeurs, la désintégration de cet ordre pourrait avoir des conséquences rapides et brutales sur l’économie mondiale.

659Bd0F34361F0F1385Ff94D Nouvel Ordre Mondial

La fragmentation de l’ordre mondial est déjà en cours. Les sanctions sont de plus en plus utilisées, tandis qu’une guerre des subventions éclate pour soutenir les industries, en particulier celles liées à la transition écologique. Les flux de capitaux internationaux commencent à se fragmenter et les institutions censées maintenir l’ordre sont soit abolies, soit perdent leur crédibilité.

Lire aussi : Tchad : Des décès survenus suite à la victoire de Mahamat Idriss Déby

L’Organisation mondiale du commerce, le Fonds Monétaire International et d’autres institutions sont en crise, tandis que les tribunaux supranationaux sont utilisés comme outils politiques plutôt que comme garants de la justice.

Un crash chaotique et dévastateur peut survenir à tout moment

Jusqu’à présent, cette fragmentation et cette dégradation de l’ancien système ont discrètement frappé l’économie mondiale. Malheureusement, l’histoire nous montre que des krachs encore plus chaotiques et dévastateurs sont possibles et peuvent survenir à tout moment après le début du déclin.

Economy

La Première Guerre mondiale a mis fin à l’âge d’or de la mondialisation dont beaucoup pensaient à l’époque qu’il ne finirait jamais. Au début des années 1930, avec la Grande Dépression et la mise en œuvre de politiques commerciales protectionnistes (tarifs Smoot-Hawley), les importations américaines se sont effondrées de 40 % en seulement deux ans. En août 1971, Richard Nixon annula de manière inattendue la conversion du dollar en or et, 19 mois plus tard, le système de Bretton Woods qui régissait jusque-là les relations monétaires internationales entre les États-Unis et plus de 40 autres pays s’effondra.

Aujourd’hui, une rupture similaire ne semble pas du tout inimaginable. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche perpétuerait l’érosion des institutions et des normes internationales. La crainte d’une deuxième vague d’importations bon marché en provenance de Chine pourrait accélérer ce processus. Une guerre entre l’Amérique et la Chine à propos de Taiwan ou entre l’Occident et la Russie pourrait provoquer un effondrement total. L’époque du « Consensus de Washington », que les dirigeants actuels tentent de remplacer, était celle où les pays pauvres commençaient à connaître une croissance économique et à réduire leurs déficits par rapport au monde riche.