...

Crash aérien entre Rio et Paris : 13 ans après le drame, Airbus et Air France sont jugés


Video player

Crash dans l’océan atlantique le 1er juin 2009, l’avion transportait au total 216 passagers ainsi que 12 membres d’équipage.

Le procès pour « homicide involontaire » d’Airbus et d’Air France débute le lundi 10 octobre 2022, treize ans après l’accident le plus funeste de l’histoire de la compagnie aérienne. Crash dans l’océan atlantique le 1er juin 2009, l’avion transportait au total 216 passagers ainsi que 12 membres d’équipage. Confronté à une panne technique de nuit et par un mauvais temps, le pilote perd le contrôle de l’A330.

Incertain, il se pourrait qu’il y ait givrage sur les sondes Pitot qui mesurent la vitesse des avions. Ce processus est mis en marche pour vérifier l’implication des deux fleurons de l’économie mondiale. Il a fallu 13 ans de rapports et d’appels, de contre-expertises et de remplacements. Airbus et Air France, mis en examen en 2011, ont été licenciés en 2019. Une décision de jugement a été annulée en appel. D’après le juge, Airbus était au courant de la panne de la sonde Pitot lors du givrage. Un rapport anonyme remis par le cabinet d’études Thales aux familles endeuillées des victimes en novembre 2004 a souligné ce point. Plusieurs incidents se sont produits, en particulier dans l’année précédant l’accident.

D’après la Cour d’appel, le client a minimisé ce risque et a laissé l’avion décollé. Bien qu’il ait recommandé de remplacer la sonde, il n’a pas forcé ni donné d’entraînement supplémentaire à l’altitude à l’équipage, c’est la même chose pour Air France, où ils ne s’entraînent pas.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Erreur technique et humaine

Pendant ce temps, deux entreprises ont assuré dans le cadre de l’enquête qu’elles n’avaient commis aucun délit et respectaient la réglementation en vigueur. Pour les constructeurs, ni la conception de l’A330 ni celle de la sonde Pitot n’ont d’importance. En principe, c’est la responsabilité du pilote qui est remis en cause s’ils avaient suivi les procédures, le pire aurait pu être écarté.

Lire aussi : Blanche Bailly se prononce après son interpellation pour vol

Air France affirme avoir signalé ce problème de givrage à Airbus et attendre sa recommandation. Dans le même temps, face au même incident, Air Caraïbe a décidé de remplacer la sonde immédiatement.

→ A LIRE AUSSI : Normandie : plus de 360 migrants secourus dans la manche

→ A LIRE AUSSI : Venezuela: au moins 25 morts et plus de 50 disparus dans un glissement de terrain

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : une série d’explosions fait plusieurs morts

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Crash aérien entre Rio et Paris : 13 ans après le drame, Airbus et Air France sont jugés Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire