En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’UE a-t-elle voulu intervenir militairement en Côte d’Ivoire et en Guinée ?



Au regard de la situation actuelle en Côte d’Ivoire et en Guinée, un communiqué faisant état des résolutions prises, au nom de l’Union Européenne (UE) a été divulgué sur les réseaux sociaux depuis le weekend dernier. Le supposé communiqué ressemblent parfaitement à ceux officiels a su tromper la vigilance des internautes. Il évoque même une possible intervention militaire en vue de faire respecter la démocratie dans les deux pays cités plus haut.



Aux dernières nouvelles, l’Union Européenne ne se reconnait pas dans ces assertions portées à l’endroit de la population, selon lesquelles elle aurait pris des résolutions à l’encontre de la candidature supplémentaire d’Alassane Ouattara. Elle dément d’une manière formelle cette rumeur non-fondée en considérant qu’elle vise à la décrédibiliser auprès des autorités ivoiriennes.


Lire aussi : Côte d’ivoire Gbagbo Alassane Ouattara est un menteur


A cet effet, la commission de l’UE invite la population à plus d’attention et se référer dorénavant à ses canaux appropriés pour s’informer ou vérifier des informations reçues. « Un faux communiqué de l’Union Européenne concernant la Côte d’Ivoire circule sur les réseaux sociaux. La délégation de l’UE invite à vérifier les sources d’information, particulièrement en cette période pré-électorale. Tout communiqué est diffusé par la Délégation sur ses comptes officiels » a laissé entendre la commission de l’Union Européenne sur son compte Facebook officiel ivoirien.



A l’occasion de la 60e anniversaire d’indépendance de la Côte d’ivoire, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’ivoire, Jobst Von Kirchmann avait laissé un message vidéo à l’endroit des Ivoiriens. Il n’a pas évoqué la très récente candidature d’Alassane Ouattara. De plus, aucun compte officiel de l’Union Européenne n’a non plus réagi suite à la décision du président sortant, celle de briquer un mandat de plus et dit de ‘trop’ par des observateurs de la vie politique ivoirienne.



L’Union Européenne continue d’informer à travers ses canaux officiels et appelle le public à s’y référer afin d’échapper aux fake news surtout en ces périodes sensibles.

 

Lire aussi : Cote d’Ivoire : Des milliers de chrétiens catholiques prient pour une présidentielle paisible

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !