Covid-19: un président menace d’emprisonner les personnes qui refusent de se faire vacciner

Le président Rodrigo Duterte a menacé lundi soir, dans une allocution télévisée, de jeter en prison les Philippins qui refuseraient de se faire injecter l’un des vaccins anti-Covid. « Vous choisissez : le vaccin ou je vous fais emprisonner », a-t-il martelé, après avoir été informé du faible taux d’activité sur plusieurs sites de vaccination établis dans la capitale Manille.

Confrontées à une multiplication des contaminations par le variant Delta, les autorités philippines tentent d’accélérer la campagne de vaccination, mais font face à des difficultés. Ils  se heurtent toujours à la réticence d’une partie de la population.

À lire aussi :
5 choses à savoir sur le président Alassane Ouattara

Pour surpasser ce obstacle, le père de la nation a menacé d’emprisonner les personnes qui refusent de se faire vacciner contre le coronavirus, alors que les Philippines luttent contre l’une des pires épidémies d’Asie, avec plus de 1,3 million de cas et plus de 23 000 décès.

Lire aussi : Covid-19: Le Qatar exigera que les spectateurs de la Coupe du monde 2022 soient vaccinés

À lire aussi :
Football : l'ancien président de la CAF, Issa Hayatou, suspendu par la FIFA

Les Philippins menacés de prison s’ils ne se vaccinent pas

Pour justifier ce durcissement, Rodrigo Duterte a expliqué que les premières vagues de l’épidémie avaient « déjà profondément épuisé les ressources du gouvernement ». « Une autre vague serait catastrophique pour le pays. C’est pour cela que plus nous serons sévères, mieux ce sera », a laissé entendre  le dirigeant.

Le pays est l’un des plus touchés d’Asie du Sud-Est. Depuis le début de la pandémie, les Philippines ont enregistré le bilan humain le plus lourd de toute l’Asie du Sud-Est avec 219 décès liés au coronavirus recensés par million d’habitants. Au total, l’épidémie a déjà fait près de 24.000 morts.

À lire aussi :
Mali: le président de la fédération internationale de basket-ball démissionne

Pour informations, Rodrigo Roa Duterte, dit Rody Duterte, né le 28 mars 1945 à Maasin, est un avocat et homme d’État philippin, membre du PDP-Laban. Il est président de la République depuis le 30 juin 2016.

Lire aussi : Ouganda-Covid 19 : le pays détient un triste record

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire