Tout comme les USA et le Maroc qui ont validé le médicament à base de chloroquine comme traitement à administrer aux malades du Covid 19 de ces pays, la France vient de se prononcer. Elle a finalement décidé de tester le médicament à base de chloroquine comme traitement pour les cas graves de Covid-19.
Lire aussi : Covid-19 : le Cameroun émet des réserves sur la chloroquine
Les médicaments à base de chloroquine représentent les seuls espoirs face à cette pandémie de coronavirus. Entre-temps, le gouvernement français a suggéré aux populations la plus grande prudence face à la « découverte pour le traitement du covid 19 à base de chloroquine » parce qu’elle n’aurait pas de « fondement scientifique ».
Lire aussi : Bénin : le gouvernement réserve les stocks de chloroquine
Eu égard aux résultats satisfaisants que le traitement a notamment eu sur les patients du Pr. Didier Raoult, le gouvernement français s’est résigné. Il a effectivement autorisé provisoirement l’utilisation de médicaments à base de chloroquine. Les autorités accordent cette décision de l’administration sur des patients malades de coronavirus, si et seulement si le collège de médecin juge le cas de ces patients graves.
Par ailleurs, le Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection à Marseille a annoncé que 24 patients atteints par le Covid 19 ont accepté de prendre un médicament à base de chloroquine. Six jours plus tard, 75 % des patients au coronavirus ayant reçu le traitement ne seraient plus porteurs du virus, alors que 90 % des malades qui n’ont pas bénéficié de ce traitement sont toujours positifs.
Lire aussi : « Pour traiter le Covid-19, tout le monde utilisera la chloroquine », Pr Didier Raoult
Il faut dire que ces médicaments à base de chloroquine sont actuellement les seuls traitements efficaces de la maladie à coronavirus. Raison pour laquelle, plusieurs pays touchés par la pandémie se précipitent pour en avoir assez de stocks.