togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’ivoire : Tous les enseignants d’une école privée renvoyés

Côte D’ivoire : Tous Les Enseignants D’une École Privée Renvoyés

L’information est rapportée par Opera News CI. On apprend que le lycée privé Legrand 2 d’Adjamé a choisi de mettre tous ses enseignants à la porte sans exception aucune. La décision qui parait un peu insolite leur a été notifiée par le directeur des études ce 20 janvier 2021.

Ils sont au total 20 enseignants vacataires du collège Legrand 2 à être au cœur de cette histoire. Selon les informations, les enseignants avaient demandé de meilleures conditions de travail depuis la fin de l’année 2020. En réalité, ils ont demandé une augmentation de leur taux horaire qui est de 900 francs CFA. Aucun enseignant n’est permanent et n’aurait même pas de bulletin de paie.

Un arrêt de travail a été organisé en décembre 2020. Un accord a été trouvé avec l’administration pour qu’une augmentation soit faite pour que le taux horaire soit revu à 1500F. « Mais les salaires de fin novembre ont été ponctionnés pour des heures non faites pendant l’arrêt de travail. C’est dans cette ambiance délétère que l’administration du collège a demandé aux enseignants de venir signer de nouveaux contrats de travail le 28 décembre 2020 », lit-on sur Opera news CI.

Malheureusement, certains enseignants étaient hors de la ville pour des raisons de congés de Noel. A leurs retours, le lundi 18 janvier 2021, des lettres de licenciement ont été remises à 5 enseignants. En guise de solidarité, les 15 autres ont exigé que leurs collègues soient réintégrés. L’inspection du travail d’Adjamé sera en train de trouver une solution actuellement. La directrice de l’école évoque aussi ses raisons comme des difficultés financières et celles liées à la pandémie du coronavirus. Mais virer tous les enseignants sachant que les notes du premier semestre sont avec eux. Est-ce une bonne raison ?

 

 

La suite : Investiture de Joe Biden : les Simpson ont prédit un fait