togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Congo : Décès à Paris de l’ancien président Yhombi Opango

Joachim Yhombi Opango Est Mort Doingbuzz

 

Jacques Joachim Yhombi Opango, ancien président congolais a quitté le monde des vivants. Il est décédé lundi 30 mars en France, des suites de la maladie à  Covid-19 à l’âge de 81 ans, a indiqué sa famille.

 

Président du Congo Brazzaville de 1977 à 1979 (juste 2 ans), Yhombi Opango est décédé lundi en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans. « Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a été bien victime du Coronavirus », a déclaré au téléphone à l’AFP son fils, Jean-Jacques Yhombi Opango.

 

L’information a été confirmée par la télévision publique, Télé-Congo. L’ancien dirigeant donc l’état de santé est devenu très fragile ces dernières années a été contraint de voyager à l’occident  pour ses soins.

 

Originaire de la Cuvette (nord), Jacques Joachim Yhombi Opango est né en 1939. Ancien officier, il a été porté à la tête du pays juste après le toujours mystérieux assassinat du président Marien Ngouabi (1968-1977). Le nouveau président Yhombi Opango se rapproche alors de Paris, où il rencontre, dès juin 1977, le président Valéry Giscard d’Estaing. Ce dernier donnera le feu vert à l’envoi à Brazzaville de deux commissions d’experts, l’une pour relancer l’exploitation de la potasse, l’autre pour apprécier la situation économique du pays.

 

Jacques Joachim Yhombi Opango ne dirigera le pays que pendant deux ans avant d’être évincé par son ministre de la Défense, l’actuel président Denis Sassou Nguesso. Il se présente à la présidentielle de 1992 avant de rejoindre le président Pascal Lissouba pour être nommé premier ministre.

 

Chassé du pouvoir par Dénis Sassou Nguesso, le défunt a créé son propre parti, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD). Depuis son retrait de la scène politique, Jacques Yhombi Opango est souvent consulté par les forces politiques sur des questions engageant la vie de la nation.

 

Pour rappel, Jacques Joachim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo-Brazzaville entre 1977 et 1979, est décédé lundi 30 mars en France des suites du Covid-19 à l’âge de 81 ans.

 

Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut pas sortir avec un mec d’origine congolais