togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La France affirme que les conditions pour reconnaître l’État de Palestine ne sont pas réunies

A France Affirme Que Les Conditions Pour Reconnaître L'État De Palestine Ne Sont Pas Réunies

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourne, a affirmé que la reconnaissance d’un État palestinien « n’est pas un tabou pour la France ». Cependant, Paris estime que les conditions ne sont pas actuellement réunies pour que cette décision ait un impact significatif sur la solution à deux États, rapportent l’AFP et Reuters. Dans une déclaration écrite, Séjourne a souligné que « cette décision peut être utile, c’est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique », ajoutant qu’elle doit intervenir « au bon moment ».

Lire aussi : États-Unis : Un moine catholique reçoit l’approbation d’un Évêque pour changer de sexe

Le ministre a précisé qu’il ne s’agit pas seulement d’un enjeu symbolique ou de positionnement politique, mais d’un outil diplomatique en faveur d’une solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité. La France, selon Séjourne, ne considère pas que les conditions actuelles permettent à cette reconnaissance d’avoir un impact réel dans le processus de paix.

20231023 Img Au Maroc La Cause Palestinienne Rallume La Flamme Contestataire

Cette déclaration intervient en pleine guerre dans la bande de Gaza, alors que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé leur décision coordonnée de reconnaître l’État de Palestine à partir du 28 mai, espérant entraîner d’autres pays dans leur sillage.

Séjourne a réaffirmé à son homologue israélien, Israel Katz, « les priorités de la France » : « la libération immédiate des otages, un cessez-le-feu, une aide humanitaire massive et deux États pour vivre en paix et en sécurité ». Après une réunion au Sénat français, Katz a déclaré que ce n’est ni le lieu ni le moment de reconnaître unilatéralement l’État de Palestine, estimant que ce genre de décisions porte atteinte à la souveraineté et à la sécurité israéliennes.