En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pourquoi Mbappé a abandonné son rêve d’enfance



Le rêve de Kylian Mbappé a un prix. Le Français avait déclaré, voire écrit et dessiné dans sa biographie, l’image de lui jouant un match sous le maillot du Real Madrid au Santiago Bernabéu. Il l’a eu au bout des doigts. Même l’été dernier, il l’a demandé, mais cette fois, cela ne dépendait que de lui. Il a décidé de tourner le dos au rêve qu’il caressait depuis son enfance pour une poignée de millions. Ou plutôt pour beaucoup d’argent.

Il n’y a pas d’autre élément dans cette histoire. Mbappé a dit oui au PSG pour devenir l’athlète le mieux payé du monde. L’engagement signé court jusqu’en 2025, dans une nouvelle étape calculée à la perfection. Trois ans devant lui, juste assez de temps pour devenir plus que le meilleur footballeur de la planète et aussi un homme capable de se couvrir d’argent, celui que le PSG et le Qatar ont mis en place pour qu’il signe le plus gros contrat de l’histoire du football.

Les 150 millions d’euros que le FC Barcelone versait à Leo Messi année après année sont loin d’être atteints. L’Argentin n’était plus le mieux payé, comme le montrent les différents classements réalisés cette saison. France Football a établi une liste de référence avec en tête Cristiano Ronaldo avec 106 millions d’euros bruts, suivi de Messi avec 94 millions d’euros et de Neymar avec 85 millions d’euros bruts. Mbappé est en quatrième position, mais à des années-lumière, puisqu’avant de signer son nouveau contrat, il touchait 36,5 millions d’euros, une somme qu’il va multiplier et multiplier beaucoup. Le Français laisse derrière lui le reste et en rien les montants qu’ils perçoivent.

Lire aussi : Mbappé : « Depuis que j’ai sept ans, je disais que je jouerais au Real Madrid »

En janvier dernier, Forbes a établi une autre liste, qui comprend également des gains en dehors du football lui-même. Messi est au sommet de 130 millions d’euros, Lebron James est à 120 millions d’euros, Cristiano Ronaldo 107 millions, Neymar 90 millions, Curry 89 millions, Kevin Durant 88 millions… Mbappé les dépassera tous dès l’été prochain.

Pendant plus d’un an, il a tenu sa promesse de jouer pour le Real Madrid. Et c’est ainsi qu’il a été cru par le Santiago Bernabeu. Les refus répétés d’accepter les propositions émanant du Qatar les ont fait penser à cela. Mbappé lui-même s’est chargé de rassurer les dirigeants du club blanc, niant toute velléité de doute.

Tout s’est écroulé trois jours après qu’il a réitéré son oui et que tout était encore sur la table. Au Real Madrid, les doutes ont commencé à s’insinuer dès que Mbappé s’est rendu au Qatar dans la semaine qui s’est avérée définitive. Il part sans accord et revient à Paris, millionnaire et avec trois ans de contrat. L’image du footballeur montrant du doigt la publicité du Qatar sur son maillot lors de l’un des événements a été considérée comme définitive par les responsables de Madrid, même si jusqu’au message de samedi matin, ils gardaient l’espoir d’un revirement de dernière minute.

La déception s’est emparée du Real Madrid car la décision n’était pas sportive, mais une énorme douche de millions d’euros. Ni la pression de Macron, ni rien d’autre. Juste l’argent et la promesse d’Al Khelaifi de construire une nouvelle structure de club et une nouvelle équipe. Il n’y a pas eu de rupture, mais une distanciation et même une certaine ignorance de ce qui pourrait lui arriver, même s’ils sont convaincus que dans peu de temps ce sera Mbappé qui reviendra à la charge.

Le club, contrairement à ce qui a été dit, ne sera pas contrôlé par Mbappé, loin de là. Al Khelaifi, avec l’argument du renouvellement du Français, devient le patron de tout, même s’il est vrai qu’il a accordé à l’attaquant la présence de Luis Campos comme conseiller.

Lire aussi : Di Maria répond à Mbappé après ses commentaires controversés sur le football sud-américain

La première mission d’Al-Khelaifi et de Luis Campos est de reconstruire un vestiaire endommagé. L’exposition faite avec le renouvellement de Mbappé n’a pas du tout plu. Les déclarations du président, qui a affirmé à cinq reprises que l’attaquant est le meilleur du monde, ont été beaucoup remises en question en interne. Leo Messi et Neymar ont tous deux pris ombrage et se sont sentis pointés du doigt. Tous deux savent qu’ils occuperont désormais un rôle secondaire, tant sur le plan sportif que financier, ce qui ne correspond pas à leur statut de star au moment de leur signature.

Mbappé ne sera pas le directeur sportif, mais il doit parvenir à un équilibre qui semble s’être perdu au sein du vestiaire du PSG. On ne sait même pas qui sera en charge à partir du 4 juillet, jour où ils seront tous convoqués pour commencer le travail.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !