En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment créer un compte TikTok monétisé en Afrique ?



Malgré une présence remarquable, les créateurs africains n’ont officiellement pas accès au programme de rémunération directe de TikTok. Cette situation est sans doute pénalisante surtout que les tiktokeurs africains débordent de créativité et n’hésitent pas à mettre du sien.

Pour bénéficier coûte que coûte de ces revenus, seules les méthodes de contournent se présentent alors aux créateurs basés en Afrique. Mais avant de s’y lancer, il s’avère nécessaire de mieux comprendre ce système de rémunération directe de TikTok.

La monétisation directe sur TikTok

Mis en place en 2020, le fonds des créateurs de TikTok était initialement de 200 millions de dollars, mais est passé à plus d’un milliard de dollars durant les 3 années suivantes. Ce système de rémunération direct a toutefois été remplacé progressivement par un « Programme de récompenses pour les créateurs » depuis fin 2023. Même si les bases de calcul de ce nouveau programme sont toujours floues, TikTok mentionne qu’il est censé récompenser plus grassement les créateurs.

Sont éligibles alors, les utilisateurs les plus actifs, mais au niveau du contenu, des conditions dont l’originalité, l’engagement du public et la durée des vidéos ou de visionnage sont notamment requises. Plus précisément, seules les vidéos de 1 minute et plus sont prises en compte et la valeur publicitaire du profil entre également dans la balance. Mais outre ces conditions expliquées ici, les créateurs TikTok visant la rémunération directe devront également :

  • Disposer d’un compte personnel (exit les comptes d’entreprise)
  • Avoir au moins 10 000 followers
  • Générer au moins 100 000 vues sur les 30 derniers jours
  • Avoir au moins 18 ans

Cependant, la condition la plus importante parmi toutes est la résidence dans un pays éligible au fonds des créateurs. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie sont par exemple des pays éligibles, mais une liste plus exhaustive existe et souvent, les pays africains sont aux abonnés absents.

Lire aussi : TikTok : Le partage de photos arrive dans l’application

Comment monétiser son compte TikTok en Afrique ?

Les créateurs africains sont en quelque sorte lésés par TikTok depuis la mise en place des Fonds des créateurs jusqu’au Programme de récompenses pour les créateurs. En effet, les TikTokeurs basés dans la majorité des pays d’Afrique passent à côté de ces rémunérations directes qui s’effectuent mensuellement. Néanmoins, une parade simple permet de contourner ces limites géographiques.

La méthode revient notamment à faire créer le compte dans un pays éligible comme la France ou encore les États-Unis par exemple. Un proche ou l’ami d’une connaissance entre autres peut vous aider à réaliser ces premiers pas depuis un pays où le Programme de récompenses pour les créateurs est valable.

Après la création, vous pourrez animer ensuite le profil peu importe votre lieu de résidence tant que les accès vous sont fournis. Mais attention, assurez-vous qu’une autre personne résidant dans un pays éligible ait toujours accès au compte afin de compléter certaines procédures si nécessaire.

Lire aussi : La monétisation YouTube devient désormais plus simple

Autres sources de monétisation TikTok

Si l’on se fie à la chronologie du réseau social, la rémunération directe de TikTok n’est que la dernière des méthodes de monétisation mises en place. Celle-ci a d’ailleurs été pensée pour rendre le réseau social plus attractif pour les créateurs et concurrencer d’autres plateformes comme YouTube ou encore Instagram.

En dehors de cette source de revenus, il est donc possible de se faire de l’argent via divers autres canaux sur TikTok. Les collaborations avec les marques en sont d’ailleurs les premiers et pour faciliter cela, il existe une TikTok Creator Marketplace qui est un lieu de rencontre entre annonceurs et créateurs. Notons également que certaines collaborations se font par contact direct entre les deux parties, mais il vous faudra disposer d’un profil bien en vue pour espérer décrocher ce type de contrat.

De plus, il existe les cadeaux ou diamants TikTok qui peuvent être offerts lors de lives ou pour certains types de contenus. Pour en bénéficier, il vous faudra développer notamment une stratégie de contenus engageante et pouvant intéresser votre communauté. Enfin, TikTok propose aussi des paywalls depuis peu. Ce système permet notamment aux créateurs de conditionner le visionnage de certains contenus à des paiements directs de la part des utilisateurs.

Lire aussi : Il faudra désormais payer pour poster sur X (Twitter); enfin pour certains utilisateurs

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !