CAN 2022 La Côte-d’Ivoire étend le palmarès de ses compétences


Video player

CAN 2022. Algérie – Côte-d’Ivoire, les Verts étalent leurs limites

Coup de tonnerre dans le ciel de la CAN 2021. L’Algérie, tenante du titre, est éliminée de la compétition. Les Verts échouent à franchir le premier tour de cette CAN, après deux défaites et un match nul. Quelle désillusion pour les camarades de Riyad Mahrez qui étaient considérés comme l’un des favoris pour le sacre finale.

Après un début décevant face à la Sierra Léone (0-0) et une défaite surprise contre la Guinée équatoriale (0-1), l’Algérie se devait de réagir face à la Côte-d’Ivoire ce jeudi 20 janvier au stade Japoma de Douala.

Obligés de gagner pour se qualifier aux 8es de finale, les Verts sont passés complètement à côté de leur sujet, en s’inclinant face aux Éléphants ivoiriens sur le score de 3-1. Ce score, qui aurait pu être plus lourd, reflète la physionomie de la rencontre.

Avec quatre attaquants sur la ligne de départ (Benrahma, Belaili, Bounedjah et Mahrez), le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a affiché ses intentions offensives dès le début de la rencontre. Mais sur le terrain, l’équipe nationale est retombée dans ses travers, faisant circuler le ballon dans leur surface, sans porter le danger dans la surface adverse.

Une domination stérile, puisque en face, les Ivoiriens sont plus percutants, avec un jeu direct portant sur l’avant. Après 20 minutes de jeu, les Verts jouent rapidement un corner. Dans la surface ivoirienne, Ismaïl Bennacer fracasse le poteau du gardien ivoirien. L’Algérie rate l’ouverture du score.

Dans l’action qui suit, les Ivoiriens, redoutables d’efficacité, punissent les Verts, fébriles en défense. Nicolas Pepe s’infiltre dans la défense et sert Franck Késsie qui bat Raïs M’bolhi impuissant. C’est le point de basculement du match. Ébranlés par cette ouverture du score et la facilité des attaquants ivoiriens à percer la défense algérienne, les camarades de Riyad Mahrez sont tétanisés. Vingt minutes après, la Côte-d’Ivoire double la mise sur une erreur de marquage incroyable à ce niveau de la compétition.

I 300x116 - CAN 2022 La Côte-d’Ivoire étend le palmarès de ses compétences

Attaque stérile, défense inquiétante pour cette CAN

Suite à un coup franc rapidement joué, Sangaré, esseulé sur le côté droit de M’bolhi, échappe à Ramiz Zerrouki, et marque tranquillement de la tête. L’arbitre siffle la fin de la première période. À 2-0, l’Algérie doit marquer trois buts, sans encaisser un autre, pour se qualifier. Mais le cauchemar des Verts n’est pas terminé.

En seconde période, Islam Slimani entre à la place de Said Benrahma et l’Algérie joue avec deux avant-centres. Au lieu d’une réaction des Verts, ce sont les Éléphants qui aggravent le score à la 52e minute. Nicolas Pepe s’infiltre dans la défense algérienne et bat facilement M’bolhi, sans doute le meilleur joueur algérien sur le terrain ce dimanche. À 3-0, les carottes semblent cuites. Les Verts qui manquent de fraîcheur physique peinent à réagir. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir une action de Belaïli qui s’écroule dans la surface ivoirienne, fauchée par un défenseur.

L’arbitre siffle le penalty. Riyad Mahrez tire sur le poteau. Incroyable ! Le ballon ne veut pas rentrer et la malédiction poursuit les Verts qui marquent enfin à un quart d’heure de la fin par Sofiane Bendebka, entré à la place de Bennacer (1-3, 74e). Islam Slimani a raté une incroyable occasion de réduire encore le score, mais l’avant-centre algérien, à l’image de l’équipe nationale, a raté tout ce qu’il a entrepris durant ce match. Le score ne bougera pas.

La Côte-d’Ivoire prend sa revanche sur l’Algérie qui l’avait éliminée en quarts de finale de la CAN 2019 en Égypte. Les Verts ont définitivement montré leurs limites. Leur bilan est mauvais : deux défaites, un match nul, un but marqué, quatre buts encaissés et un seul point en trois matchs. Qui l’aurait cru. En plus d’une attaque stérile, la défense algérienne inquiète sérieusement à moins de trois mois des barrages du Mondial 2022.

Football CAN 2022, Tout Ce Qu’il Faut Savoir (doingbuzz.com)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - CAN 2022 La Côte-d’Ivoire étend le palmarès de ses compétences Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire