Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Belgique: une femme transgenre nommée vice première-ministre, une première en Europe

La Belgique a mis fin à des mois de blocage politique en célébrant tranquillement une étape importante de son histoire. En effet, à l’issue de 16 mois de crise politique, la Belgique s’est finalement dotée d’un gouvernement.

Parmi les membres du nouveau cabinet figure notamment la néerlandophone Petra De Sutter, nommée ministre de la Fonction publique et des entreprises publiques et vice-Première ministre. Ancienne sénatrice, elle est la première transgenre à accéder à un tel poste en Europe.

Pin It On Pinterest
Belgique: Une Femme Transgenre Nommée Vice Première-Ministre, Une Première En Europe

De Sutter, qui a représenté le parti des Verts flamands au Parlement européen depuis l’année dernière, a été nommée à ce poste la semaine dernière. L’annonce a été faite un jour après que la Belgique a annoncé qu’elle réformerait son gouvernement après l’effondrement de la coalition en 2018.

La Belgique a passé 652 jours avec un gouvernement temporaire jusqu’à ce que ses sept partis politiques puissent parvenir à un nouvel accord.

La femme de 57 ans servira dans son nouveau poste aux côtés de six autres députés. Elle a précédemment été membre du parlement belge, ce qui a fait d’elle la première femme transgenre à occuper un siège à la législature nationale du pays.

Avant sa cérémonie de prestation de serment, De Sutter a déclaré qu’elle était «extrêmement reconnaissante de la confiance que j’ai reçue de mon parti».

Maintenant, je peux faire tout ce qu’il faut pour relancer notre pays et travailler sur un nouvel avenir pour tous les Belges avec ce gouvernement”, a-t-elle déclaré dans un tweet mercredi.

En plus de la crise prolongée de son gouvernement décentralisé, la Belgique a fait face à une autre calamité politique: la COVID-19. La Belgique a été parmi les pays les plus durement touchés au monde par le nouveau coronavirus, se classant au troisième rang avec son taux de mortalité global après Saint-Marin et le Pérou.

Mais en tant que défenseuse de la santé de longue date, De Sutter est parfaitement équipé pour aider le pays à surmonter ces défis. Elle est professeur à l’Université de Gand, où elle enseigne la santé reproductive et la fertilité.

Au total, 8 portefeuilles ministériels, dont celui des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Défense, sont revenus à des femmes.

La socialiste Ludivine Dedonder, ex-journaliste sportive, est ainsi devenue la première femme nommée ministre de la Défense dans l’histoire du royaume.

Le haussement d’épaules collectif en Belgique à propos de son premier vice-Premier ministre transgenre est probablement le reflet de l’état des droits LGBTQ + dans le pays. Les personnes LGBTQ + sont pleinement protégées en vertu des lois de non-discrimination de la Belgique, et le mariage homosexuel est légal depuis 2003. C’était la deuxième nation à étendre la pleine reconnaissance juridique aux couples homosexuels après les Pays-Bas.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *