togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Angela Aquereburu, une étoile brillante du cinéma togolais

Angela Aquereburu Doingbuzz 1

Loin de l’estime que la plupart accordent à Angela AQUEREBURU, c’est une femme modeste bien sûr mais simple, avenante, authentique et surtout électrique. Découvrez le portrait d’une self made woman qui « vend » au monde les réalités positives de l’Afrique.

Dès le bas âge, Angela Aquereburu a toujours rêvé de devenir un jour une actrice de cinéma, de danse et de musique. Bref, d’une vie d’artiste. Contrairement à ses parents qui l’imaginent dans un métier rassurant, confortable et bureaucrate. Angela Aquereburu loin de désobéir à ses parents a donc choisi de faire les études classiques à Paris, d’où elle est sortie avec un diplôme de commerce. Elle a à partir de là compris que ses parents n’avaient pas eu tort. Puisque pour elle, un diplôme, ça sert toujours. Toujours dans sa recherche de perfectionnement, elle croise par pur hasard Jean-Luc Rabatel, un comédien français qui plus tard deviendra son époux. C’est ainsi que son rêve d’adolescent se réalise avec ses premiers amours : l’audiovisuel et le cinéma.

Elle est ainsi parvenue à créer depuis 2009 la société de production Yobo Studios qu’elle dirige à Lomé. En effet, Yobo Studios est spécialisée dans la production de originaux exportables.  Aux côtés de son épouse Angela, Jean-Luc eu pour ambition de réaliser un film sur les taxis parisiens. Mais le père d’Angela Aquereburu, lassé des télénovelas invasives sur les chaînes africaines, leur propose d’opter pour « la sauce africaine » . Angela a donc épousée l’idée de son père. Son mari ne voulant ni vexer son beau père ni sa femme, se porte donc garant d’appuyer l’idée de ceux-ci.

Lire aussi : Un talentueux cinéaste togolais s’est vu refuser le visa pour le Maroc

La première saison intitulée « Zem » est sortie le 4 janvier 2010. C’est une série humoristique sur les conducteurs de moto-taxi togolais. C’est une coproduction avec Canal + Afrique et Overseas. Elle a été éditée sur un format très court de 3 minutes, et connut sous trois saisons. La Saison 1 diffusée dès le 4 janvier 2010 sur Canal+ Afrique, sur Comédie (France), sur Ma Chaine Etudiante (France ) le 4 Juillet du même année. La saison a été postée également sur TV5 Monde en 2012, puis la chaine A+ en 2016. Ce fut un très grand succès. le 4 Juillet 2010. Ensuite les deux autres saisons dont la Saison 2, a été diffusée pendant l’Euro 2016 qui en 2012 a reçu le prix spécial au Festival Vues d’Afrique de Montrléal.

Tant d’autres séries ont vu le jour après celui-ci et qui fait aujourd’hui de Angela l’une des plus grandes femmes du cinéma en Afrique. Depuis 2018, le studio a lancé des cycles d’ateliers de formations aux métiers de et ceci grâce à sa rencontre avec le comédien français Jean-Luc Rabatel.l’audiovisuel. C’est dire que malgré ses 42 ans, elle s’assure qu’au cas où, les générations futures puissent en bénéficier.