Afrique du Sud A la une Actualités

Afrique du Sud/Fonds Anti-Covid : 17 Millions de dollars détournés

Fonds Anti-Covid
Être entrepreneur, c’est profiter des occasions, tirer partie des problèmes dit-on. C’est ainsi qu’en Afrique du Sud, certaines personnes ont refusé de ne voir que l’aspect négatif de la Covid. Surnommés “Covidpreneurs”, ce sont pour la plupart des hommes d’affaires qui ont su de part leurs influences glaner quelques millions de dollars sur le fonds anti-covid.

Lire plus : Afrique : Noël Tadegnon en colère contre les acteurs de foot

Avec près de 46 000 morts de covid, l’Afrique du Sud est l’un des pays africains les plus touchés par la Covid. Ceci a obligé le gouvernement sud-africain a investir dans les infrastructures sanitaires pour contrecarrer efficacement la pandémie. Mais au milieu de toute cette bataille sanitaire, des hommes d’affaires ont su de part leur manigances détourés plus de 17 millions de dollars.

À lire aussi :   Afrique du Sud : La princesse de Monaco se précipite à l’hôpital après s’être effondrée

Alors que des bruits de couloir couraient sur un éventuel détournement du fonds anti-covid, le président sud-africain avait exigé l’ouverture d’une enquête pour voir plus clair dans cette affaire. Les résultats de l’enquête ont donné raison aux bruits de couloir. Selon les enquêteurs, 17,3 millions de dollars ont en tout été détournés. Ces derniers ne comptent pas en rester là et promettent de récupérer jusqu’au dernier centime. « Nous devons récupérer cet argent et le rendre à l’État » a souligné le responsable de enquêteurs.

Vous aimerez aussi : Covid-19 : Avec  zéro cas, la Corée du Nord demande des doses du vaccin

À lire aussi :   Afrique du Sud : Jacob Zuma maintient le bras de fer avec la justice

Ces “covidpreneurs” comme on les appelle auraient fait usage selon les enquêteurs de pression politique dans le détournement des fonds anti-covid. Pour rappel, en tout, un peu plus de deux milliards ont été dépensés par l’Afrique du Sud dans sa lutte contre la Covid mais plus de la moitié de cette somme nécessiterait une enquête.

 

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire