Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

recrutement au poste de Conseiller en suivi et évaluation (S&E)

RTI International est une Organisation indépendante dévouée à la réalisation innovante recherche multidisciplinaire qui améliore la condition humaine. Avec un effectif global de plus de 3800 personnes, RTI offre une recherche innovante et de développement et une gamme complète de services multidisciplinaires. Les Universités en Caroline du Nord ont créé RTI en 1958 comme la première organisation scientifique et pièce maîtresse du Research Triangle Park.

Titre du poste : Conseiller en suivi et évaluation (S&E), RDC – Sécurité sanitaire mondiale

Description du poste

RTI International recherche un Conseiller en Suivi Evaluation (S&E) pour un projet financé par les Centres Américains de Contrôle et de Prevention des Maladies (CCPM) visant à renforcer la préparation et la réponse en matière de santé publique en RDC par une surveillance améliorée des maladies à tendance épidémique et des événements sanitaires inhabituels. Ce projet de cinq ans s’appuiera sur notre collaboration antérieure avec les CCPM et le gouvernement de la RDC pour renforcer l’infrastructure de santé publique existante afin de répondre rapidement et efficacement aux épidémies, aux menaces sanitaires et aux urgences de santé publique de portée internationale.

RTI travaillera avec les CCPM et les partenaires locaux dont le ministère de la Santé [MSP] au  niveau central, les divisions  provinciales de la Santé [DPS], les organisations non gouvernementales, les partenaires de la sécurité sanitaire mondiale des CCPM, … pour renforcer la surveillance aux frontières; accroître la capacité du ministère de la Santé à mener des enquêtes sur les connaissances, les attitudes, et les pratiques (CAP); fournir un soutien pour l’acquisition des équipements des  laboratoires et renforcer la surveillance électronique intégrée des maladies et de la réponse (SEIMR, entre autres tâches. En outre, RTI soutiendra la réponse  mondiale de CCPM au COVID-19 en RDC en renforçant la gestion des connaissances et la coordination pour la réponse au COVID-19, en renforçant les capacités de la surveillance épidémiologique  au niveau national ainsi que les systèmes pour la preparation de la riposte au le COVID-19, , en soutenant la surveillance basée sur les évènements, en renforçant la communication sur les risques et l’engagement communautaire pour la réponse  au COVID-19, et en évaluant les activités d’introduction du vaccin contre le COVID-19.

Le rôle du Conseiller en S&E est de fournir une assistance technique, une formation et mentorat pour renforcer la capacité de la RDC à utiliser des informations stratégiques pour la surveillance des maladies, la planification de la riposte et la prise de décision politique. Le Responsable S&E dirige la conception et la mise en œuvre du système de Suivi et Evaluation de l’efficacité du projet pour atteindre les résultats escomptés. Il s’agit d’un poste à temps plein basé à Kinshasa. Il nécessitera des déplacements dans le pays pour se rendre dans les zones hautement prioritaires identifiées par les CCPM. Le poste sera sous contrat à durée déterminée d’un an, susceptible d’être renouvelé chaque année. Ce poste relève du directeur de projet.

    •  
    • Responsabilités
    • Fournir un appui au renforcement des capacités du ministère de la santé de la RDC, de la direction de la surveillance épidémiologique, programme national de l’hygiène aux frontières(PNHF) des DPS et des établissements de santé pour développer, renforcer et utiliser une plateforme électronique de surveillance et de réponse intégrée aux maladies (eSIMR) pour collecter, rapporter, gérer et analyser les données de surveillance épidémiologique conformément au cadre du système national d’information sanitaire et au plan d’action national pour la sécurité sanitaire.
    • En consultation avec le directeur de projet, le directeur technique principal, le conseiller en S&E du siège et d’autres personnels techniques, élaborer le plan et système de S&E, et le cadre de résultats pour mesurer et documenter le processus du programme. Finaliser les indicateurs de programme, développer des sources de données, développer des outils et maintenir des systèmes de collecte et de maintenance / stockage des données, et développer des modèles et des calendriers pour les rapports écrits de routine.
  • Coordonner et collaborer avec les agences concernées et les groupes de travail techniques pour fournir une assistance technique, une formation et un mentorat afin de renforcer les capacités à tous les niveaux pour analyser, visualiser et utiliser les données de surveillance pour la planification programmatique et la prise de décision politique.
  • Contribuer à l’intégration et à la coordination des données de surveillance et programmatiques ainsi qu’au catalogage, à l’examen et au suivi des données de la santé disponibles en RDC.
  • S’assurer que le suivi, l’examen et l’évaluation des performances sont effectués conformément au calendrier et que les résultats peuvent être utilisés pour identifier les ajustements nécessaires des ressources, des priorités et des stratégies.
  • Fournir des résultats de S&E pour les rapports financiers et de performance afin de soutenir le décaissement des fonds et les progrès vers les objectifs et étapes clés du projet.
  • Coordonner la collecte et analyse rapide de données qualitatives.
  • Assurer la soumission de tous les types de rapports par les partenaires en temps opportun et également compiler des rapports mensuels et semestriels en collaboration avec les responsables techniques respectifs.
  • Diriger la mise en œuvre de l’appui de RTI pour l’évaluation nationale de l’introduction du vaccin COVID19
  • Effectuer d’autre tâches selon les besoins 

Qualifications

    • Maitrise en statistiques, santé publique ou politique publique, démographie, développement international, économie, ou licence avec un certificat avancé en S&E statistique ou économie
    • Expérience en développement de programmes, la conception, la coordination et la mise en œuvre de projets.
  • Au moins 8 ans d’expérience dans un poste de Responsable Suivi et Evaluation chargé de la mise en œuvre des activités de surveillance ou de renforcement du système de santé et de suivi-évaluation des projets de développement international.
  • Expérience de la surveillance des maladies, de la planification stratégique et de la mesure des performances, y compris la sélection des indicateurs, la définition des objectifs, la rédaction de rapports et l’élaboration de plans de S&E ou de suivi des performances dans le contexte de la sécurité sanitaire mondiale et du Règlement sanitaire international (RSI).
  • Succès avéré dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes de S&E des projets, du lancement jusqu’a leur clôture.
  • Expérience confirmée dans l’analyse des données sanitaire à l’aide d’Excel, d’Epi-Info, DHIS2 et des outils similaires et capacité à se former sur ces derniers.
  • Forte capacité en communication orale et écrite en anglais requises, y compris la preuve de la qualité de la rédaction de rapports et de présentations. Capacité démontrée à respecter les délais avec des produits de qualité.
  • Les candidatures de ressortissants congolais sont vivement souhaitées.
  • Forte capacité organisationnelle et interpersonnelle, et capacité à développer d’excellentes relations avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires.
  • Expérience antérieure de l’évaluation de l’impact de l’introduction d’un vaccin est préférable.
  • Expérience avec les projets financé par le CCPM ou d’autres projets financés par le gouvernement américain est préférable.
  • Capacité à gérer et à exécuter tâches multiples avec des interruptions inattendues.

Dossiers de candidature:

Les candidats intéressés sont priés de soumettre une lettre de motivation et un CV actualisé en anglais. En cliquant sur le lien suivant : https://m.rfer.us/RTI1GEA76 vous serez rediriger vers le site officiel de RTI pour postuler en ligne.

Date limite: Juin 20, 2021

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *