L’Organisation mondiale de la santé a averti que la pandémie de coronavirus n’était “pas nécessairement la plus grave” et qu’un virus plus mortel pourrait encore balayer le monde.
Le Dr Mike Ryan, chef du programme d’urgence de l’OMS, a déclaré mardi que la pandémie était un «appel au réveil». «Cette pandémie a été très grave… elle a affecté tous les coins de la planète. Mais ce n’est pas nécessairement la plus grave», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Le coronavirus a jusqu’à présent tué 1 799 337 personnes dans le monde et les estimations les plus récentes du SAGE situent son taux de mortalité par infection à 0,5%, ce qui signifie qu’il tue une personne infectée sur 200.
La grippe espagnole a été la dernière grande pandémie mondiale et a tué plus de 50 millions de personnes entre 1918 et 1919. Elle était beaucoup plus mortelle pour les jeunes et il y avait un taux de mortalité élevé parmi les personnes âgées de 20 à 40 ans.
Son taux de mortalité par infection était de 2,5%, et il est à craindre qu’une pandémie mondiale aussi meurtrière aujourd’hui arrêterait la civilisation mondiale, perturbant potentiellement les approvisionnements alimentaires alors que les travailleurs des chaînes d’approvisionnement mondiales restent chez eux par peur pour eux et leurs familles.
Les pénuries alimentaires pourraient déclencher des troubles mondiaux beaucoup plus importants que les émeutes provoquées par l’indignation provoquée par la mort de George Floyd au milieu de la pandémie cette année. Et la stabilité des gouvernements à travers le monde pourrait être menacée par de tels troubles généralisés.
On pense que la peste noire est la pandémie la plus meurtrière au monde et a tué entre 75 et 200 millions de personnes en Afrique, en Europe et en Asie entre 1347 et 1351. Le Dr Ryan a ajouté: «Ce [coronavirus] est un appel au réveil. Nous apprenons, maintenant, à mieux faire les choses: science, logistique, formation et gouvernance, comment mieux communiquer. Mais la planète est fragile. Nous vivons dans une société mondiale de plus en plus complexe. Ces menaces continueront. S’il y a une chose que nous devons tirer de cette pandémie, avec toute la tragédie et les pertes, c’est que nous devons agir ensemble. Nous devons honorer ceux que nous avons perdus en nous améliorant dans ce que nous faisons chaque jour.”
Ryan a également déclaré que le virus continuerait probablement de faire partie de nos vies malgré l’introduction de vaccins qui ont commencé à être déployés en Europe et aux États-Unis.
«Le scénario probable est que le virus deviendra un autre virus endémique qui restera en quelque sorte une menace, mais une menace de très faible niveau dans le contexte d’un programme de vaccination mondial efficace. «Il reste à voir dans quelle mesure les vaccins sont bien pris, à quel point nous nous rapprochons d’un niveau de couverture qui pourrait nous donner l’opportunité d’aller vers l’élimination. L’existence d’un vaccin, même à haute efficacité, n’est pas une garantie d’éliminer ou d’éradiquer une maladie infectieuse. C’est une barre très haute pour nous de pouvoir surmonter », a-t-il déclaré.
Ryan a déclaré que c’était la raison pour laquelle la distribution de vaccins était conçue pour sauver des vies en protégeant les plus vulnérables, a rapporté The Guardian.
Le coronavirus a jusqu’à présent tué 1799 337 personnes dans le monde.
Voici les autres pandémies les plus meurtrières au monde ci-dessous.
1. Peste noire (peste bubonique) – 200 millions de personnes tuées, 1347-1351 L’épidémie est apparue chez des rats et a ensuite éliminé 30 à 50% de la population de l’Europe médiévale. Il a fallu plus de 200 ans à la population pour se remettre de la dévastation.
2. Variole – 56 millions de personnes tuées. La maladie a fait rage en Europe et a été transportée dans le Nouveau Monde, tuant environ 90% des Amérindiens. Le tout premier vaccin a été créé pour éradiquer la variole.
3. Grippe espagnole – 40 à 50 millions de personnes tuées, 1918-1919. La grippe espagnole était la dernière pandémie mondiale majeure avant Covid-19 et a tué plus de 50 millions de personnes entre 1918 et 1919. Elle a infecté environ 500 millions de personnes – un tiers de la population mondiale à l’époque.
4. Peste de Justinien – 30 à 50 millions de personnes tuées, 541 à 542 Alors que le bilan de cette peste, qui a été nommé en l’honneur de l’empereur romain Justinien Ier, est toujours en débat, on pense qu’il a été suffisamment important pour avoir contribué à hâter la chute de l’Empire romain.
5. La troisième plaie – 12 millions de personnes tuées, 1855 -1960 Commençant au Yunnan, en Chine, cette peste bubonique s’est propagée à tous les continents habités. On pense qu’il provient de deux sources différentes, dont la plus violente a entraîné une tension largement confinée à l’Asie.