L’assaut militaire russe sur Severodonetsk a laissé quelque 1 500 morts et détruit 60% des bâtiments. C’est le maire de la ville ukrainienne de l’Est qui a annoncé cela.
Vue d’ensemble: les forces russes ont des jours tenté d’encercler Sievierodonetsk, la dernière grande ville qui reste dans la région de Luhansk du Donbass sous contrôle ukrainien. Stryuk dit qu’il y avait jusqu’à 13.000 habitants de la ville et seulement 12 ont été évacués jeudi.
Etat du jeu: les forces terrestres russes avaient poursuivi leur tentative d’entourer la ville et la ville du district de Severodonetsk Lyscyhansk. Ceci après « capture de plusieurs villages au nord-ouest de Popasna ».
Ce qu’ils disent : Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans son allocution nocturne que l’offensive militaire russe dans le Donbass pourrait « rendre la région inhabitée ».
Ils veulent réduire en cendres Popasna, Bakhmut, Lyman, Lysychansk et Severodonetsk », a-t-il déclaré.
Sievierodonetsk ou Severodonetsk est une ville industrielle capitale administrative de facto de l’oblast de Louhansk, en Ukraine. Sa population s’élevait à 109 466 habitants en 2013