togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Chronique du Censeur: « Affairage » sur la nouvelle sortie des Toofan

Img 20180713 Wa0042

En fait, c’est à 3 niveaux distincts que ce son démontre l’étendue de son absolue médiocrité,( C’EST TOOFAN QUAND MÊME.. HONTE À MOI). Disons plutôt… L’étendue de leur foutage de gueule.

Le 1er niveau, le plus simple, est musical. Outre le fait d’avoir presque l’impression d’avoir déjà entendu ça chez d’autres (SHEGUEY – TOUR 2 GARDE), c’est totalement insipide quand ce n’est pas simplement raté. Sur un beat en trop, une guitare électrique ajouté qui ruine la mélodie.

Le 2e est vocal. Il faut que Barabas comprenne une fois pour toutes qu’il n’a pas une voix pour chanter. Il était(2006-2010) un très bon rappeur mais depuis un moment on ne sait plus trop… Il se trompe dans le ratio entre les deux modes. C’est d’autant pire que Masta Just est évidemment très présent et lui est largement supérieur sur ce point. Le gouffre qualitatif entre les 2 en devient presque comique à la longue. Les paroles sont ce qu’elles sont… On n’en parlera pas..

Mais mon vrai problème est le timing. Qu’est-ce qui n’a pas marché les gars… On n’a pas fini de distribuer l’argent …la money, CFA, DOLLARS EURO.. … Bref peut être que les sous sont déjà finis.. Ce qui m’étonnerait grandement parce-que nos TOOFAN international (les seuls vrais qu’on aie) récemment signés à Universal Music France n’ont pas trop ce soucis … Mais que passa?

Près de deux semaines après la sortie de la vidéo de Money …on rentre dans les affaires.

C’est le timing des nouveaux producteurs?

En y parlant ce n’est pas nouveau…mais par respect pour les mamans des gars de universal on ne dira rien… ici Parce-qu’on nous a promis l’album pour Mai 2018……
Maintenant vous nous programmez des sorties aléatoires … C’est nos TOOFAN international… Quand même (Une sortie par an avec un concert à la clé).

Bref, c’est un blockbuster musical (TOOFAN, universal music, Capitol, Skyrock) d’où rien ne dépasse et où tout est lissé, jusqu’au sous-texte et les bonnes intentions (je suppose) de départ soient tellement diluées dans la soupe que ça finit par dire tout le contraire. Mais bon moi je suis qui pour critiquer tout ça?

Merci mais non merci.

Le clip pour vous Mesdames et Messieurs!