togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

YouTube teste une fonctionnalité pour jouer à des jeux depuis sa plateforme

Youtube Playables Test Doingbuzz

Après une première expérience ratée, Google se lance à nouveau dans le Cloud Gaming avec la fonctionnalité Playables. Plus tôt cette année, des informations avaient fuité sur ce service qui était testé alors en interne. Google passe donc à l’étape suivante en rendant Playables disponible pour un nombre restreint d’utilisateurs externes sur YouTube.

Playables fait sa première sortie

Dans un article de blog, YouTube a annoncé le lancement d’un test expérimental pour la fonctionnalité Playables sur la plateforme. Les utilisateurs sélectionnés peuvent donc y accéder dès maintenant depuis leur application mobile ou via desktop en se rendant à l’adresse web de YouTube. Notons que ces deux canaux seront probablement les moyens d’accès au service même après son déploiement global.

Mais cette étape finale du projet pourrait mettre du temps à arriver puisque l’entreprise sort d’une mauvaise expérience avec Google Stadia qui était pourtant une plateforme ambitieuse. Ce nouveau service peut d’ailleurs être considéré comme une réincarnation du projet précédent qui a tiré sa révérence plus tôt en janvier 2023.

Lire aussi : L’évolution des jeux vidéo au cours des 50 dernières années

Quels seront les atouts de Playables ?

À propos des types de jeux qui seront disponibles via Playables, on peut imaginer des titres légers, mais aussi des franchises plus importantes. Avec le potentiel du PlayStore, Google pourrait également créer un lien direct entre les jeux téléchargeables dans le magasin et le streaming. Mais en attendant, les testeurs bêta se contentent du jeu Stack Bounce qui était déjà disponible via la plateforme Game Snacks destinée aux smartphones légers. Il s’agit donc d’un jeu rudimentaire qui ne devrait pas toutefois résumer le service Playables.

Enfin, il est possible qu’avec Playables, Google fasse oublier le fiasco de Stadia. La disponibilité de ce service depuis la plateforme YouTube sera certainement son atout principal. Avec une grande base de créateurs axés sur le gaming, la nouvelle fonctionnalité pourrait évidemment connaître un sort différent. Néanmoins, le succès du service devrait dépendre de la jouabilité et de la profondeur du catalogue proposé.

Lire aussi :Netflix lance enfin le Cloud Gaming sur les téléviseurs et PC