S’il est vrai qu’on mène une vie paisible après la présidence lorsqu’on n’a rien à se reprocher, Joseph kabila en est une preuve. Il est aujourd’hui un modèle pour toute une génération.
Dans des photos abondamment relayés sur les réseaux sociaux, l’on pourrait voir l’homme en question avec sa femme, tous joyeux. Après 18 ans de pouvoir (2001-20019) Joseph kabila s’est retiré comme le soleil. N’ayant problème avec personnes, le jeune ancien chef d’Etat se balade librement dans les villes avec sa femme.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), est un homme d’État kino-congolais. Il est président de la République démocratique du Congo du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019 et sénateur à vie depuis le 15 mars 2019.
Lire aussi : Urgent : la CPI lance un mandat d’arrêt contre Joseph Kabila et quatre anciens dignitaires de son régime (copie)
Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il succède à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Joseph Kabila est le plus jeune chef de l’État kino-congolais. Il a été à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
En 2006, il est élu au second tour de l’élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats. En 2016, alors qu’il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l’élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique.
Félix Tshisekedi lui succède en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l’histoire du pays. Joseph kabila occupe depuis, les fonctions de sénateur à vie.
Lire aussi : RDC : «Joseph kabila n’est pas notre frère. Ce n’est pas le fils de Laurent Désiré Kabila», Ibrahim Kabila