Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Une smart road bientôt sur le tronçon Lomé-Ouaga-Niamey

 

Le corridor qui relie les capitales du Togo, du Burkina Faso et du Niger, sera bientôt intelligent. Il s’agit d’une smart road (route intelligente) prévue dans l’optique d’aménager le tronçon Lomé-Ouaga-Niamey. Pour l’instant, les pays étudient la faisabilité de ce projet qui a l’appui de la Banque Mondiale.

 

Une innovation est sur le point d’être opérée sur la route qui quitte Lomé pour Niamey passant par Ouaga. Une smart road, c’est une route qui bénéficie de tous les avantages technologiques et ce corridor qui relie les trois pays subira sa métamorphose. Les pays concernés par le projet veulent, pour rendre la circulation sur cette route plus sûre, y appliquer des systèmes de transports intelligents (STI)

Lire aussi : Togo: bilan des accidents sur les routes de Lomé lors des fêtes de fin d’année

A travers les applications ou services des STI, l’ingénierie des transports bénéficient des atouts des TIC et de la géolocalisation. Tout cela contribuera à rendre automatique la gestion du corridor. La smart road abritera des services tels que le télé péage, la détection automatique d’incidents, la gestion électronique du trafic pour fluidifier les axes routiers, les systèmes de GPS.

Lire aussi : La Sierra Leone lance un corridor de drones médicaux

Rappelons que ce projet est appuyé par la Banque Mondiale qui finance tout un Projet Régional sur le Corridor. Avant d’envisager le début des travaux, une étude de faisabilité sera faite sur la construction de la smart road régionale. Un consultant est d’ailleurs recherché dans le cadre de cette étude.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *