togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Ukraine : une série d’explosions fait plusieurs morts

Ukraine : Une Série Explosion Fait Plusieurs Morts

Plusieurs fortes détonations ont été entendues dans la capitale ukrainienne. Ces explosions surviennent deux jours après l’attaque du Pont de Crimée.

Cinq explosions ont été entendues ce lundi 10 octobre au matin dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les détonations ont eu lieu vers 08 h 15 heure locale. Les sirènes d’alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations. Des explosions ont aussi été entendues à Lviv et Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, et à Dnipro, dans le centre.

« L’Ukraine est sous attaque de missiles, nous avons des informations concernant de nombreuses villes de notre pays frappées », a annoncé sur Telegram un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko.

Plusieurs gros panaches de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits de Kiev sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Un journaliste de l’AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux des explosions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il y avait des « morts et des blessés » dans la vague de bombardements et a accusé la Russie de vouloir rayer son pays « de la surface de la terre. »

« Ils essaient de nous détruire et de nous effacer de la surface de la terre (…) Tuer les gens qui vont travailler à Dnipro et à Kiev », a déclaré Zelensky sur l’application de messagerie Telegram, rapporte la BBC. Il a exhorté les Ukrainiens à ne pas quitter leurs abris, ajoutant : « Prenez soin de vous et de vos proches. Accrochons-nous et soyons forts. »

Après l’explosion sur le pont de Crimée ce week-end

Le maire de Kiev, Vitalii Klitchko, a signalé des explosions dans le quartier Shevchenko de la ville, une vaste zone située dans le centre de la ville qui comprend la vieille ville historique ainsi que plusieurs bureaux gouvernementaux.