En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tout est faux sur cette supposée photo de Yasuke, le premier samouraï noir



Les effets de l’IA générative sont déjà bien présents sur internet avec des détournements d’images et autres publications qui induisent souvent en erreur. Nombreux sont ces éléments multimédia qui circulent donc sans aucune véracité. Depuis quelques jours, une supposée photo de Yasuke, le premier samouraï noir au Japon s’est ajoutée à la pile et lorsqu’on prête attention aux détails, rien ne semble vrai.

Yasuke, une référence dans la culture populaire

L’histoire de Yasuke, le premier samouraï noir fascine les internautes africains, mais aussi ailleurs. En effet, le fait qu’un personnage partant avec des traits discriminants ait pu intégrer une ligne aussi emblématique est un exploit.

Son nom est donc souvent sur les lèvres et des œuvres de fiction en font régulièrement référence, mais aucune photo de Yasuke n’avait jamais été publiée jusqu’ici. Il n’existait que des dessins avant qu’une supposée photo dudit Samouraï n’apparaisse sur la toile ces derniers jours.

On y voit notamment un homme arborant une armure de guerrier et identifié comme étant Yasuke. Il est également en compagnie d’une femme et d’une fille comme avec un air de photo de famille. Des effets sépia, noir et blanc y sont aussi présents en plus d’une apparence vétuste pour légitimer la photo, mais tout est en réalité faux.

Yasuke Samouraï

Image Générée Par L&Rsquo;Ia

Lire aussi : Akira Toriyama : La cause du décès du créateur de manga révélée

Démêler le vrai du faux

De prime abord, Yasuke aurait vécu au 16ème siècle, une époque à laquelle la photographie n’était pas encore inventée. Pour plus de précision, sachez que les premières photos de l’humanité sont apparues dans les années 1830. Mais outre cet indice, l’histoire de Yasuke n’a jamais mentionné une quelconque femme ni un enfant lui appartenant.

Ces détails permettent donc de se rendre compte que la supposée photo de Yasuke que l’on voit sur différentes pages Facebook n’est que le produit d’un générateur d’images. Quelques incohérences au niveau de la position des personnes et de certains éléments mettent aussi rapidement les choses au clair.

Yasuke n’est donc pas sur cette photo qui circule depuis quelques jours, car le cliché a tout simplement été généré par IA. Par contre, l’histoire du premier samouraï noir est vraie et celui-ci serait arrivé au Japon en provenance du Mozambique.

Arrivé aux côtés du père jésuite italien Alessandro Valignano, c’est finalement au seigneur Oda Nobunaga qu’il prêtera allégeance. La suite de son histoire est quant à elle inconnue, car Yasuke aurait disparu après la défaite de son seigneur contre l’un de ses adversaires.

Lire aussi : The Woman King : La vraie histoire des femmes guerrières de Dahomey

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !