togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Togo : Polémique autour d’un match entre le CEG AMAKPAPÉ et le CEG Notsè

Togo : Polémique Autour D'Un Match Entre Le Ceg Amakpapé Et Le Ceg Notsè

Un match de quart de finale opposant l’équipe de football du CEG AMAKPAPÉ à celle du CEG Notsè a récemment fait la Une sur les réseaux sociaux. À l’issue de l’aller-retour, le CEG AMAKPAPÉ avait éliminé le CEG Notsè de la compétition, avec une victoire 2-0 sur les installations de Notsè et un match nul 1-1 sur les siennes.

Cependant, les responsables du CEG Notsè ont contesté cette élimination, arguant qu’une équipe de village ne pouvait pas battre une équipe de ville. Ils ont donc décidé de tester l’intelligence des élèves du CEG AMAKPAPÉ en les soumettant à une interrogation, à l’insu des organisateurs du championnat.

Le CEG AMAKPAPÉ a répondu aux questions et a remis ses cahiers, sans se douter de la suite des événements. Les responsables de Notsè ont ensuite déclaré éliminé le CEG AMAKPAPÉ de la compétition, sans raison apparente. Cette polémique a rapidement pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Université de Lomé : une école atomisée 11-0 lors d’un match de championnat universitaire

Face à cette situation, les inspecteurs des sports et des loisirs ont publié un communiqué pour apporter leur démenti au contenu du message publié sur les réseaux sociaux. Selon eux, le CEG AMAKPAPÉ avait bel et bien remporté un match contre le Collège Protestant de Notsè en février 2023, avant les quarts de finale.

Togo : Polémique Autour D'Un Match Entre Le Ceg Amakpapé Et Le Ceg Notsè

Cependant, une réserve avait été portée par le Collège Protestant de Notsè et confirmée le même jour.

Après des investigations menées par une commission d’homologation, il s’est avéré que la plainte du Collège Protestant de Notsè était fondée. Le CEG AMAKPAPÉ a donc perdu le match sur tapis vert, avec un score de 3 buts à 0, conformément aux règlements du championnat scolaire en vigueur.

Cette perte de match a classé le CEG AMAKPAPÉ troisième de sa poule, derrière le Lycée de Notsè Kpota et le Collège Protestant de Notsè, ce qui ne lui permet plus de prendre part aux quarts de finale.

Les inspecteurs des sports et des loisirs ont condamné l’attitude de la diaspora d’Amakpapé qui a relayé des informations erronées sans vérifier leur véracité auprès du directeur du CEG AMAKPAPÉ ou des organisateurs du championnat dans la préfecture.